Reprendre confiance en soi grâce aux vêtements

Mes conseils pour reprendre confiance en soi grâce aux vêtements

« Je suis moche », « je suis nulle », « je n’y arriverai pas ». Vous avez peut-être déjà entendu cela quelque part ? Si c’est le cas, c’est sûrement que, comme la majorité des Françaises, vous manquez de confiance en vous. Ce discours intérieur en est symptomatique. Et si je vous disais qu’il est possible de reprendre confiance en soi grâce aux vêtements ? Se sentir confortable et féminine aide à s’affirmer et exprimer sa vraie nature. En effet, confiance en soi et vêtements vont souvent de pair. Avez-vous remarqué comme les femmes bien dans leurs habits dégagent une confiance naturelle ? Elles rayonnent et portent leurs vêtements comme une seconde peau. Pourtant, elles ne sont pas différentes de vous. Elles possèdent leurs qualités et leurs défauts, mais elles se connaissent et ont conscience de leur valeur. Mais alors, comment faire pour se connaître et gagner en confiance grâce à vos vêtements ? Je vous livre ici mes conseils.

Se détacher des croyances limitantes sur la féminité pour renforcer l’estime de soi

Tout d’abord, replaçons les choses dans leur contexte. Si nombre de femmes manquent de confiance en elles et ont une image de soi fragile, c’est en partie dû aux stéréotypes féminins mis en avant par les médias et par la société de manière générale.

Se libérer du stéréotype de la femme parfaite

De la princesse Disney à la star hollywoodienne, on vous impose depuis votre plus tendre enfance une image de la femme ultra-standardisée. Celle-ci se veut jeune, grande, svelte aux traits fins et aux cheveux parfaits. Cependant, quand on sait que les Françaises mesurent en moyenne 1,65 m et que la taille de vêtement la plus couramment portée est le 40, on s’aperçoit qu’on est bien loin des 1.80 m et du 34-36 des mannequins.

Depuis quelques années, est également apparu un nouveau stéréotype : celui de la wonder woman toujours belle et bien habillée qui gère famille, travail et vie sociale comme s’il s’agissait d’une simple formalité.

Ainsi, on fait passer l’exception pour la norme et on nie les différences et particularités de chacune. Pas étonnant que la majorité des femmes ne se sentent pas alignées avec leur image. D’ailleurs, nombreuses sont celles qui dépensent leur énergie à atteindre un idéal quasi inaccessible. Ajoutons à cela l’influence des réseaux sociaux qui poussent à se comparer et participent à renforcer les complexes. Et oui, les temps sont durs pour l’estime de soi !

Dans ce contexte, il est plus qu’essentiel de se reconnecter à soi et de prendre conscience de ses spécificités. Qu’elles soient physiques, intellectuelles ou psychologiques, vous avez vos propres forces et vos qualités. Revenir à sa vraie nature est indispensable pour les identifier et les mettre en lumière. Reconnaître sa valeur et découvrir la femme que l’on est au plus profond de soi permet de se libérer des stéréotypes et de cesser de se comparer.

Réapprendre à faire des choix en conscience pour s’affirmer

Il est probable que, du fait de votre éducation et de votre culture, vous ayez intégré la croyance inconsciente qu’une femme doit plaire et être coquette. Et que, pour être acceptée socialement, il est fortement recommandé de s’habiller selon des critères de mode totalement étranger à ce que vous êtes réellement. 

Résultats, vous optez pour des vêtements à la mode, mais qui souvent ne vous correspondent pas. Vous savez, ce petit haut ultra tendance du plus bel effet sur le modèle et qui, sur vous, ressemble à une blouse d’hôpital. Ou encore, cette robe que vous aviez choisie pour le mariage de votre cousine qui, certes, vous va plutôt bien, mais dans laquelle vous vous sentez déguisée. Comment être à l’aise et confiante lorsqu’on porte des vêtements qui semblent faits pour quelqu’un d’autre ?

S’habiller pour soi et se réapproprier ses choix de vêtements en partant de son corps et non de l’extérieur est une chose qui s’apprend. C’est un cheminement vers la connaissance de soi qui permet au bout du compte de s’affirmer et d’oser enfin révéler sa nature profonde.

Passer à l’action : le premier pas pour reprendre confiance en soi grâce aux vêtements

La confiance en soi est directement liée à la capacité d’agir. Pour gagner en assurance, il est essentiel de poser des actions concrètes, car changer signifie modifier certains comportements.

Reprendre confiance en soi grâce aux vêtements implique de se détacher du regard des autres et de ce que l’on vous a inculqué depuis toujours. Il s’agit en fait d’adopter une nouvelle posture pour établir un rapport plus sain au corps et aux habits.

En effet, il est nécessaire de revenir à plus de conscience pour faire des choix vestimentaires qui vous appartiennent vraiment et non plus de laisser le monde extérieur choisir pour vous. De cette façon vous pourrez enfin décider d’être celle que vous voulez et vous affirmer. 

Vous l’aurez compris, apprendre à déterminer quels vêtements sont réellement alignés avec votre être intérieur ne permet pas seulement de vous constituer une garde-robe qui vous va. Cela sert aussi, et surtout, à vous connaître et vous respecter.

Choisir des vêtements au service de son corps pour gagner en confiance

Au lieu d’apprendre à identifier et valoriser nos qualités, nous avons la plupart du temps développé la croyance qu’il fallait à tout prix cacher nos défauts. En agissant ainsi, nous nous focalisons sur ces derniers alors que nous pourrions nous consacrer à renforcer nos points forts.

Par ailleurs, nous adaptons nos choix de vêtements aux situations auxquelles nous sommes confrontées : rendez-vous professionnels, mariage, etc. 

Or, les vêtements peuvent être une porte ouverte sur l’affirmation de soi à condition de désapprendre et de se défaire de ces croyances limitantes. Pour cela, changer de perspective est nécessaire. Il est beaucoup plus efficace de dépenser son énergie à renforcer ses atouts plutôt que de camoufler ses défauts. Pour ce faire, une bonne connaissance de soi est essentielle.

Aussi, je vous invite à observer votre corps, le (re)découvrir. Demandez-vous quelles sont sa lumière, sa façon de bouger, son architecture, les lignes qui le constituent. Ce sont ces critères qui vous permettront de déterminer quels vêtements vous correspondent et sont au service de votre corps. Vous verrez que, très souvent, bien se connaître permet de changer de regard et de se rendre compte que ce que l’on percevait au départ comme un point faible est en réalité un atout. 

S’affirmer et exprimer sa nature profonde à travers les vêtements

Votre manière de vous habiller reflète votre état intérieur. Ainsi, il y a de fortes chances pour qu’une femme qui sait quels vêtements lui vont se connaisse parfaitement. En effet, les habits constituent un pont entre votre nature profonde et le monde extérieur. S’habiller pour soi sans se soucier du regard des autres et des normes imposées amène naturellement à exprimer qui l’on est réellement et à prendre sa place en s’assumant pleinement. 

Porter les bons vêtements permet de se sentir belle tout en étant confortable. Les mouvements sont plus naturels, le teint est mis en valeur et les tissus sont comme une seconde peau. On se sent à l’aise et on ose enfin montrer qui l’on est. La confiance en soi est alors retrouvée.

De plus, lorsque vous avez déterminé quels vêtements vous conviennent, vous pouvez les adapter à n’importe quelle situation et vous sentir confiante en toute circonstance.

 

Prête à passer à l’action et faire un premier pas vers la confiance en soi ? Commencez à faire de la place dans votre armoire et téléchargez gratuitement mon  guide pour trier votre garde-robe

 

4 réponses
  1. Christelle B
    Christelle B dit :

    Merci de ce rappel important: valoriser nos atouts plutôt que cacher nos défauts!! C’est une vérité dans tellement de domaines : à l’école (accentuer ce qui est réussi plutôt que les erreurs), dans la communication (dire ce qu’on aime chez l’autre plutôt que ce qui « dérange »), avoir une posture et des paroles positives plutôt que des reproches et des négations 🙂
    Merci Youmna 🙂

    Répondre
    • Youmna
      Youmna dit :

      Bonjour Christelle

      Merci pour ton retour, c’est tellement ça ! Une question de posture et d’état d’esprit à transformer en habitude 🙂
      Belle journée à toi !

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] et accepter son corps devient possible. Vous pouvez donc cheminer vers plus d’amour de soi et gagner en confiance, car vos différences deviennent des forces et vous pouvez exprimer sereinement votre […]

  2. […] vêtements peuvent vraiment participer à renforcer sa confiance en soi. Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez confortable et qui révèlent votre vraie […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *