Choisir les matières de ses vêtements : le guide

Choisir les matières de ses vêtements | Le guide

 

Vous possédez sûrement dans votre garde-robe un vêtement dans lequel vous vous sentez tellement bien que vous pourriez le porter à longueur de temps. Et s’il en était de même pour tous vos habits ? Lorsque l’on ne se sent pas bien dans ses vêtements, nos mouvements sont moins fluides et moins naturels. On se sent trop serrée, on a l’impression de ne rien porter ou au contraire d’étouffer. Cet inconfort nous faire perdre confiance et influe sur notre humeur. En prolongeant les mouvements, les tissus qui nous correspondent aident à gagner en assurance et à se sentir plus féminine. Bien choisir les matières de ses vêtements est donc essentiel pour se constituer une garde-robe qui vous ressemble. Elles sont déterminées par notre énergie ainsi que par notre manière de bouger. Coton, viscose, jersey, mohair ou jean, découvrez comment trouver les bons types de tissus pour vos vêtements.

Les mouvements du corps : les connaître pour trouver les bonnes matières 

Nous avons toutes une façon de bouger et d’occuper l’espace qui nous est propre. Elle est le reflet de notre personnalité et de notre monde émotionnel. Pour qu’un vêtement soit parfaitement confortable et vous permette de vous sentir confiante, il doit respecter et prolonger vos mouvements comme une seconde peau.
En effet, tout comme les quatre éléments, votre corps possède une énergie et une dynamique qui lui est propre. C’est en observant ces dernières que vous parviendrez à définir les matières qui vous correspondent. Aussi, je vous invite à questionner vos ressentis.

Êtes-vous, à l’instar de la terre, plutôt posée et ancrée avec des gestes mesurés ? Aimez-vous vous sentir enveloppée dans des matières douces et moelleuses ?
Je vous suggère alors de tester des textiles simples et naturels, tels que le jersey de coton, le molleton, la laine angora ou le mohair, les jeans souples et légers ou encore la maille de coton.

Ensemble en molleton

Ensemble en molleton
Photo : shop.ohmypattern.com

Avez-vous une manière de bouger plutôt lente fluide et sensuelle, des gestes souples et continus qui rappellent le flux de l’eau ? Choisissez des matières légères qui épousent vos formes.
Les viscoses aux tombés fluides suivent vos mouvements comme une seconde peau, de même que certains jerseys stretch. Les mailles doivent être douces et légères, tel le cachemire.

Robe fluide en modal

Robe fluide en modal
Photo : beliza-swimwear.com

Vous êtes quelqu’un de vif, toujours en mouvement avec une démarche emplie de légèreté tout comme l’air ? Je vous invite à essayer des habits légers, aériens et doux, tels que le voile de coton, les mailles légères et ajourées comme le mohair, etc.

Robe aérienne en voile de coton

Robe aérienne en voile de coton
Photo : maison123.com

Enfin, votre façon d’occuper l’espace possède peut-être des caractéristiques qui évoquent le feu. Vous êtes une personne très active avec une démarche vive et puissante ? Vos gestes sont directs et précis ? Tournez-vous vers des textiles structurés avec du maintien qui contiennent vos mouvements.
La popeline de coton est idéale, de même que le jean bru
t, la soie sauvage, etc. Les coupes de vêtements ajustées et structurées prolongent le caractère dynamique de vos mouvements.

Chemisier en popeline de coton

Chemisier en popeline de coton
Photo : maisonstandards.com

Je vous invite à essayer différentes familles de tissus et de les comparer dans le mouvement afin de prendre pleinement conscience des matières qui vous prolongent le plus. 

L’écoute des ressentis pour choisir les matières de ses vêtements 

Les bons textiles pour des vêtements confortables 

Trouver quels types de tissus porter implique de faire appel à ses ressentis. Ce sont votre sens du toucher et la conscience de votre manière de bouger qui seront les meilleurs indicateurs. C’est en effet la matière du vêtement qui va déterminer si celui-ci est confortable ou non. C’est alors à vous de définir ce que le confort veut dire pour vous. En effet, certaines se sentiront bien dans des tissus enveloppants et moelleux, alors que d’autres ont besoin de légèreté pour être à l’aise. 

Mettre des mots sur vos ressentis vous aide à en prendre conscience et à choisir les matières de ses vêtements avec plus de discernement. Je vous propose maintenant de vous interroger sur votre rapport aux vêtements et de passer à la pratique en testant différentes matières.

Les habitudes vestimentaires : un indicateur pour trouver les bons tissus

Votre garde-robe contient sûrement des habits dans lesquels vous vous sentez parfaitement à l’aise. Vous pourriez les porter nuit et jour sans vous sentir gênée. D’autres, au contraire, vous sont désagréables. Il vous tarde de les retirer pour enfiler quelque chose de plus confortable. 

Dans un premier temps, demandez-vous quels types de vêtements vous aimez porter lorsque vous êtes chez vous et que vous n’avez aucune contrainte extérieure. Sont-ils les mêmes que ceux que vous mettez au quotidien pour travailler ou sortir ? Si la réponse est oui, il y a de fortes chances pour que vous ayez trouvé les matières de vêtements qui vous correspondent.

Dans le cas contraire, pensez aux habits dans lesquels vous vous sentez parfaitement bien. Quelles sont leur matière, leur épaisseur, leur élasticité ? Êtes-vous plutôt pull en mohair, sweatshirt en molleton ou bien polaire en acrylique ? Aimez-vous porter un legging près du corps, un pantalon de jogging en coton ou êtes-vous une inconditionnelle du jean ?
Cela vous donnera une première idée des matières qui vous conviennent et vous pourrez déjà réaliser un premier tri.

L’écoute des sensations : la clé pour bien choisir ses matières de vêtements 

Je vous propose de continuer votre exploration des différents textiles en sélectionnant dans votre garde-robe des habits aux tissus et aux touchers différents. Choisissez des matières épaisses, légères, douces, rêches, enveloppantes, stretch, rigides, etc. 

Testez ces vêtements sur vous en prenant pleinement conscience de vos sensations. Ressentez les effets du contact du tissu sur votre peau. Vous pouvez fermer les yeux pour vous y aider. Le mieux est de comparer les matières entre elles. 

  • Vous sentez-vous bien dans des tuniques légères en voile de coton ou avez-vous besoin de ressentir le poids du vêtement pour être bien ? 
  • Vous sentez-vous sécurisée par la douceur enveloppante du jersey ou un chemisier en popeline de coton ajusté vous convient-il ? 
  • Quelles matières semblent prolonger votre corps en suivant et soutenant vos mouvements ?
  • Quels tissus ont un contact agréable et doux ? Lesquels sont plutôt rêches ou vous grattent ?

 

Vous l’aurez compris, trouver les bonnes matières est essentiel, car déterminent le confort tactile et l’aisance d’un vêtement. Et le rôle d’un vêtement n’est-il pas d’accompagner notre corps comme une seconde peau ? Vous souhaitez en savoir plus pour apprendre à bien choisir vos vêtements ? Rendez-vous dans le groupe Facebook S’Habiller Vrai avec les 4 éléments.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *