Comment s'habiller pour un rendez-vous professionnel ?

Comment s’habiller pour un rendez-vous professionnel ?

On me demande souvent comment s’habiller pour un rendez-vous professionnel tout en accordant ses vêtements à sa nature profonde. Car, si certaines femmes portent le tailleur noir comme une seconde peau, beaucoup se sentent déguisées, mal à l’aise dans cette tenue. Il est alors difficile d’avoir pleinement confiance en soi et d’exprimer tout son potentiel. Pourtant, s’habiller pour un rendez-vous professionnel tout en étant soi-même est possible. Et si au lieu de choisir vos habits en fonction de codes vestimentaires extérieurs, vous accordiez votre tenue à votre être intérieur ? 

Choisir ses vêtements en se reconnectant à soi

Lorsqu’il s’agit de s’habiller dans un contexte professionnel, le premier réflexe consiste la plupart du temps à choisir sa tenue en fonction des codes du monde du travail, quitte à nier sa propre nature. Après tout, depuis notre tendre enfance, nous avons appris qu’il fallait plaire aux autres et respecter les normes sociales. Résultat, notre choix se porte le plus souvent sur des habits qui, certes, « font professionnels », mais qui au fond, ne nous correspondent pas. Difficile dans ce cas de se sentir confiante. Or, s’il est une situation où la confiance en soi est primordiale, c’est bien un entretien professionnel. 

Alors, au lieu de choisir votre tenue en fonction de critères extérieurs, je vous invite à revenir à votre corps. Observez-le, apprenez à le connaître.
Quelle est la couleur de votre peau, ses nuances, sa lumière ? Quelles couleurs mettent en valeur votre teint ? Sont-elles chaudes, froides, soutenues ou pastels. N’hésitez pas à tester en essayant des vêtements et des tissus de différentes teintes.
Pour déterminer les matières qui vous conviennent, prenez conscience de votre façon de bouger ? Est-elle plutôt lente ou rapide ? Ressentez-vous le besoin d’être « tenue » par vos vêtements ou de bénéficier d’une liberté totale de mouvement ? Vous saurez ainsi quels types de tissus sont faits pour vous (rigides, fluides, extensibles, etc.).
Enfin, observez la structure de votre corps, sa carrure. Quelles sont ses lignes directrices et ses courbes ? Des vêtements très structurés aux lignes droites conviendront à certaines, tandis que d’autres seront mises en valeur dans des vêtements qui épousent leurs formes.

En vous connectant à votre corps et à ses besoins, vous pourrez choisir les vêtements, chaussures et accessoires qui seront le prolongement de votre nature profonde. 

Savoir comment s’habiller pour un rendez-vous professionnel en partant de son corps

Vous avez certainement remarqué que, lorsque vous portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez parfaitement à l’aise, vous êtes plus sûre de vous. Et ça se voit. Vous avez plus d’aisance dans vos mouvements, votre teint rayonne et votre posture change. 

Bien sûr, votre tenue ne sera pas la même si vous devez négocier un contrat avec un gros client ou si vous vous rendez à une soirée entre amis. Par ailleurs, il est évident que les exigences vestimentaires pour travailler dans une banque ou dans un milieu artistique diffèrent. Mais, une fois que vous aurez trouvé le style de vêtements qui vous correspond, il vous sera tout à fait possible de le décliner selon les circonstances, même très formelles comme un rendez-vous d’affaires.

En vous basant sur la symbolique des couleurs, vous pourrez choisir celles qui expriment le mieux votre personnalité. Le bleu, par exemple, évoque l’assurance et la confiance en soi, tandis que le rouge symbolise la passion et la puissance. Chaque couleur se décline en une multitude de nuances. Le nuancier PDF S’Habiller Vrai est mis gratuitement à votre disposition pour vous aider à trouver la déclinaison de couleurs qui s’harmonise le mieux à votre type de carnation. 

De la même manière, vous pourrez choisir des styles de vêtements qui conviennent au dress code du monde du travail en partant de votre essence et de votre corps. Ainsi, vous pourrez notamment jouer sur les longueurs ou les matières. Si, par exemple, le très classique chemisier en popeline est trop rigide pour vous, vous pourrez alors opter pour un haut plus fluide. Avec un peu d’expérience, savoir comment s’habiller pour un rendez-vous professionnel sera naturel et instinctif.

Exprimer son potentiel grâce à ses vêtements

Ce qui vit au plus profond de vous se manifeste à l’extérieur. Plus vos vêtements seront représentatifs de votre être intérieur, plus vous vous sentirez alignée et confiante. Ainsi, le vêtement est une porte d’entrée sur l’affirmation de soi.
Par ailleurs, nous percevons inconsciemment chez l’autre quantité d’informations sur ce qui vit en lui. Micro-expressions, postures, ces signes en disent long sur ses ressentis et sa personnalité. Ainsi, votre futur employeur ou collaborateur perçoit ses signes de manière intuitive. 

Être bien dans ses vêtements alors qu’on vit une situation stressante aide à se sentir confiante. Si vous êtes vous-même, sans déguisement, vous dégagez du charisme et pouvez exprimer pleinement votre potentiel. Vous vous sentez alignée et en accord avec vous-même. Votre langage corporel est alors plus fluide et naturel et vous vous exprimez avec plus d’aisance.

 

Choisir vos vêtements pour un rendez-professionnel en partant de ce que vous êtes réellement vous permettra de gagner en confiance et d’exprimer tout votre potentiel. Si, vous aussi, vous voulez faire partie de la communauté S’Habiller Vrai et rejoindre un groupe de femmes inspirées qui souhaitent que leur garde-robe reflète qui elles sont vraiment, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook.

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] ailleurs, nous adaptons nos choix de vêtements aux situations auxquelles nous sommes confrontées : rendez-vous professionnels, mariage, […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *