Déconfinement et vêtements

Déconfinement et vêtements : et si on commençait à S’Habiller Vrai ?

Et si le déconfinement était l’occasion de modifier votre rapport aux vêtements ? On le sait, nous risquons de vivre encore quelque temps une période incertaine plus ou moins anxiogène. Le vêtement possède alors plus que jamais une valeur symbolique : il rassure, il réconforte. Ce n’est pas un hasard si, pendant le confinement, vous êtes nombreuses à avoir troqué talons et tenues de travail pour des habits confortables et pratiques. Se sentir bien dans ses vêtements n’est cependant pas réservé à la sphère privée. S’Habiller Vrai, c’est simplement être élégante dans des habits qui nous correspondent. Cette période si particulière est ainsi l’opportunité d’établir un rapport plus sain aux vêtements et revenir à l’essentiel en matière de choix vestimentaires : le corps. 

Le déconfinement : l’occasion d’un bilan vestimentaire 

Le confinement à proprement parler se termine. L’occasion vous est offerte de faire le bilan de cette période si particulière qui a conduit la grande majorité d’entre nous à revoir ses priorités, y compris en matière d’habillement. 

Pendant deux mois, coupées de toute vie sociale et des exigences vestimentaires qui en résultent, nous avons pris l’habitude de nous habiller sans nous soucier du regard des autres ou des conventions sociales. Et même si vous ne faites pas partie de celles qui ont adopté le pyjama ou le jogging comme tenues officielles de confinement, il y a de grandes chances que vous ayez préféré le confort à la sophistication. 

Vous avez sûrement constaté que, choisir sa tenue le matin sans pression sociale, nous amène à nous tourner instinctivement vers des vêtements dans lesquels on se sent bien. C’est simplement dû au fait que nous faisons alors passer notre bien-être avant le regard des autres et les codes sociaux. Nous choisissons nos habits en partant de notre corps et de ses ressentis et nous préoccupons beaucoup moins du rôle social que nous allons endosser pendant la journée. 

Mais comment choisir consciemment des vêtements faits pour vous ? Et si, dans un premier temps, vous faisiez un petit bilan vestimentaire de cette période si spéciale en vous posant les questions suivantes :

  • Pendant le confinement, me suis-je habillée comme à mon habitude ou ai-je revêtu des habits totalement différents dans lesquels je me sens bien…pour une fois ?
  • Quel type de vêtements avez-vous instinctivement portés ? Quelles en sont les matières, les textures, les formes ?
  • Êtes-vous ravie ou exaspérée à l’idée de devoir retrouver vos vêtements habituels ?

Vous l’aurez compris, il s’agit ici de prendre un peu de recul pour réfléchir à vos habitudes vestimentaires. Peut-être vous sentez-vous parfaitement bien dans vos habits du quotidien. Mais il est aussi possible, qu’en y réfléchissant, vous vous aperceviez que ceux-ci répondent uniquement à des exigences sociales ou tout simplement à des habitudes et ne sont pas en adéquation avec votre nature profonde.

S’habiller Vrai après le confinement : écouter son corps pour mieux s’habiller

Lorsque je parle de « mieux s’habiller », je n’émets évidemment aucun jugement de valeur. Il s’agit simplement d’apprendre à écouter et comprendre son corps pour choisir des vêtements au plus près de ses besoins. 

En effet, votre manière de bouger, le contact du tissu sur votre peau ou encore votre teint n’appartiennent qu’à vous et sont autant de critères à prendre en compte pour S’Habiller Vrai et être en accord avec votre être intérieur. Vous pouvez ensuite décliner votre style suivant les situations sociales, mais vous serez à l’aise en toute circonstance, car vous serez partie de vous et de votre corps pour répondre à une situation extérieure et non l’inverse.

Comme je l’ai dit plus haut, dans une situation anxiogène telle que celle que nous vivons, se sentir bien dans ses vêtements est essentiel. Dans la situation actuelle, on peut facilement se sentir jugée, observée. Après tout, nous avons été isolés pendant plusieurs semaines, ce qui n’est pas anodin.

Mais bien que vous ne possédiez aucun contrôle sur la situation extérieure, vous avez toutefois une emprise sur la manière dont vous vous sentez face à cela. Revenir à son corps par la méditation par exemple, vous permet de prendre conscience de votre réalité et d’agir en conséquence. De la même manière, les habits contribuent à votre bien-être et à votre confiance en vous. Ils constituent une sorte de protection, d’enveloppe rassurante. Ils font en quelque sorte le lien entre votre être intérieur et le monde extérieur et social. 

Déconfinement et vêtements : l’opportunité de changer de regard

La crise du Covid-19 a été l’occasion pour nombre d’entre nous d’un retour vers soi et vers ce qui nous est essentiel. Elle a permis de faire une pause, de prendre le temps pour réévaluer nos priorités et revenir à des valeurs essentielles. Nous avons moins consommé et nous sommes attachées à des choses qui nous tiennent à cœur.

Cependant, un des risques du déconfinement est de se ruer dans les magasins. Sans oublier que la quarantaine a débuté à la fin de l’hiver et nous voilà déjà en plein milieu du printemps. Il est tout naturel de vouloir renouveler sa garde-robe pour la saison.

Mais n’est-il pas aussi l’occasion de modifier notre regard sur le vêtement, de ne plus seulement le voir comme un bien de consommation ou un accessoire de mode qui répond à un besoin de paraître et de plaire ? Revenir à soi et choisir ses vêtements en conscience permet de percevoir l’habillement autrement, de consommer plus intelligemment. Qui n’a jamais acheté un vêtement sur un coup de tête pour le laisser échouer au fond de l’armoire ? S’habiller en étant alignée avec sa nature profonde permet de choisir les vêtements avec plus de discernement. 

 

Le déconfinement peut être l’opportunité d’établir un rapport plus sain aux vêtements et de se constituer une garde-robe qui vous corresponde réellement. Et si vous commenciez dès maintenant en faisant de la place dans votre penderie ? N’hésitez pas à téléchargez gratuitement le guide pour trier intelligemment vos vêtements. Vous repartirez sur de bonnes bases pour changer de regard sur vos habits. 

4 réponses
  1. alice labbé
    alice labbé dit :

    juste un petit mot pour vous remercier de vos vidéo!
    Merci!
    Que votre route soit lumineuse et remplie de merveilleuse surprise!
    Alice

    Répondre
  2. Gabrielle
    Gabrielle dit :

    Bonjour,
    Je trouve que le confinement était une très bonne occasion de prendre le temps de faire le tri de ma garde-robe.
    J’achète très peu voir pas depuis des années et uniquement si j’ai besoin en revanche je me suis rendu compte que je n’ai pas trié depuis des années!
    Et j’ai des vêtements dans lesquels je ne me sens pas suffisamment bien et avant je me disais que je les mettraient bien un jour mais non lol Surtout que je privilégie mon bien être face aux regards des autres ou à la mode. Donc il était temps !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *