Les couleurs des vêtements : lesquelles me vont ?

Comment choisir les couleurs de ses vêtements ?

 

Les couleurs des vêtements sont essentielles pour bien s’habiller et se constituer une garde-robe qui vous correspond. Les nuances qui ne vous vont pas peuvent réellement vous donner mauvaise mine, alors que les bonnes couleurs vous font rayonner et expriment qui vous êtes. Vous êtes nombreuses à vous demander : « quelle couleur me va le mieux au teint ? », « quelles couleurs de vêtements convient aux peaux blanches ou aux peaux mates ? ». Connaître ses couleurs passe avant tout par l’observation de sa carnation. Elles sont déterminées par votre rayonnement, c’est-à-dire la lumière qui se révèle à travers le prisme de votre peau. Oui, oui ! Nous avons chacune et chacun une lumière particulière que nous émettons. Pourquoi porter les bonnes couleurs de vêtements impacte votre vie ? Comment les choisir ? Et enfin, comment différencier une couleur qui vous plaît d’une couleur qui vous va ? Je vous dis tout ! 

Pourquoi porter les bonnes couleurs de vêtements est essentiel ?

La couleur est un élément déterminant dans les choix vestimentaires, au même titre que les coupes ou les matières. Une tenue de la bonne couleur vous donne bonne mine et souligne votre visage. Une teinte qui ne vous convient pas peut, au contraire, vous donner l’air fatigué ou ternir votre teint.  

Vous avez certainement eu l’occasion d’observer que certaines nuances vous donnent l’impression d’avoir les traits tirés, un air sévère, un teint grisé, jauni ou rougi. 

Une couleur qui vous correspond va, quant à elle, vous unifier en créant une harmonie entre le vêtement et votre visage. Elle vous procure un effet « bonne mine » naturel et votre visage semble plus détendu. Vous gagnez alors en confiance et vous sentez plus à l’aise dans vos habits. Sans comjpter que les autres risquent de le remarquer et de vous complimenter.

Révéler votre lumière n’est pas le seul avantage à connaître ses couleurs. Si vous savez quelles tonalités vous vont, choisir vos vêtements devient beaucoup plus simple et aussi plus sûr. Ne vous est-il jamais arrivé d’acheter une tenue sur un coup de cœur et de vous apercevoir que, finalement, sa couleur ne vous met pas en valeur ?

Par ailleurs, une fois que vous avez déterminé votre palette de couleurs, vous pouvez vous constituer une garde-robe dont les nuances s’accordent entre elles, puisqu’elles possèdent toutes la même lumière, la vôtre.

J’insiste toujours sur le fait que ce n’est pas uniquement le type de peau à prendre en compte seul, mais l’ensemble de la lumière qui se dégage à la fois de la peau, des yeux et de vos cheveux. Même lorsque vos cheveux changent de couleur ou que votre peau fonce et s’éclaircit, la synthèse de votre lumière reste la même. C’est en cela que porter vos couleurs impacte votre vie : elles révèlent votre centre, votre personnalité profonde. Ainsi lorsque vous portez VOS couleurs, vous attirez à vous des événements et des relations qui sont en résonance avec vos talents et vos motivations profondes.

Comment trouver mes couleurs en fonction de mon type de peau ?

Déterminez votre rayonnement

Trouver les bonnes couleurs de vêtements demande d’observer attentivement votre rayonnement. C’est-à-dire la lumière qui se dégage de votre peau, vos yeux et vos cheveux. Je vous invite à les observer et à les détailler.

  • Commencez par votre peau. Quelle est sa couleur dominante ? Quels sous-tons la composent ? Quels adjectifs de couleur utiliseriez-vous si vous deviez la décrire ? Quelles teintes choisiriez-vous si vous deviez la peindre ?
  • Quelle est la couleur de vos cheveux ? Ont-ils des reflets ?
  • De quelles couleurs sont vos yeux ? Et votre regard ? Est-il rêveur, pétillant, accueillant ou émissif ?

Pour confirmer vos impressions, je vous invite à aller plus loin grâce à mon guide offert 3 clés pour ne plus vous tromper dans le choix de vos couleurs.

Définissez les contrastes de votre rayonnement

Enfin, observez les contrastes de votre visage et ceux qui existent entre votre peau, vos yeux et vos cheveux. Sont-ils marqués, ou au contraire, légers, créant une unité ? Peut-être sont-ils tendres ou profonds ? 

Afin de vous aider à le savoir, testez différentes tonalités sur votre peau.
Si vous êtes de carnation dorée, êtes-vous mise en valeur par des couleurs profondes telles que le brique, le kaki ou l’orange foncé ? Vous possédez alors certainement un rayonnement automne qui rappelle la profondeur et la chaleur de la lumière à cette saison.

Carnation dorée automne

Carnation dorée automne
Photo : inesdelafrssange.fr


Si ces couleurs vous « écrasent », vous assombrissent, vous pouvez tester des couleurs chaudes aériennes et lumineuses comme le corail, le turquoise ou encore le vert tendre. Si ces teintes vous subliment, alors, votre rayonnement est peut-être celui du printemps doux et lumineux.

Carnation dorée printemps

Carnation dorée printemps
Photo : harpersbazaar.com

Votre carnation est argentée et vous êtes sublimée par des couleurs contrastées, présentes et fortes telles que le noir, le blanc, le bleu roi, le violet ? Votre rayonnement correspond alors à la luminosité franche de l’hiver qui accentue les contrastes.

les-couleurs-des-vetements

Carnation argentée hiver
Photo : etam.com


Si ces couleurs sont trop présentes pour vous et que les tonalités