S'habiller quand on est ronde : Comment changer de regard ?

S’habiller quand on est ronde : Comment changer de regard ?

Comment m’habiller selon ma morphologie ? Quelles couleurs porter pour paraître plus mince ? S’habiller quand on est ronde est, pour beaucoup, sources de doutes et d’interrogations. Il faut dire que la presse féminine et les magazines de mode relaient l’idée que, pour être jolie et féminine, il faut dissimuler ses rondeurs, comme s’il y avait quelque chose à cacher. L’image et l’estime de soi sont alors mises à mal. Comment s’habiller quand on est ronde et retrouver confiance en soi ? Se reconnecter à son corps permet de changer de regard et d’entamer une réconciliation avec ce dernier. 

Vos couleurs n’ont pas pour vocation de vous rendre plus mince, mais de vous révéler ! 

Voilà une erreur très souvent relayée dans les magazines de mode : s’habiller en noir pour paraître plus mince. Si le noir vous va, il vous mettra en valeur, comme toute autre couleur qui s’accorde avec votre carnation. Mais contrairement à une autre idée reçue, le noir ne va pas à tout le monde, loin de là ! Quand il ne convient pas, il a même tendance à durcir les traits ou à griser le teint. Vous avez déjà des kilos en trop, alors pourquoi en rajouter avec une mine d’enterrement ?

Je vous invite à observer votre corps, et plus particulièrement les différentes couleurs présentes sur votre peau. Vous verrez que les couleurs qui s’harmonisent réellement avec votre teint sont déjà présentes sur votre peau. Il se crée alors une unité entre votre visage et vos vêtements, révélant ainsi votre présence et votre rayonnement, au-delà de vos rondeurs.

Détaillez les nuances de votre peau, ses tons et ses reflets. Testez différentes couleurs sur votre visage et observez. Quelles sont les tonalités qui vous donnent bonne mine ? Et quelles sont celles qui vous grisent ou vous jaunissent le teint ? Quelles nuances vous font paraître fatiguée ou sévère et lesquelles vous font paraitre accessible ? Vous êtes bien plus qu’une femme ronde. Vous êtes une femme qui mérite de rayonner qui elle est !

S'habiller quand on est ronde 1

Photos : hm.com

Derrière vos formes rondes, se cache l’architecture fondatrice de votre corps

Vous pensez que votre corps est rond ? Détrompez-vous. Mon expérience d’accompagnante m’a démontré que de nombreuses femmes rondes ont des difficultés à « voir » leur corps. Elles pensent bien souvent que celui-ci n’a pas réellement de forme et le dissimulent sous des habits amples et sans coupe.

Or, votre corps ne se résume pas à une notion de surpoids et de rondeurs. Il possède une structure qui lui est propre et qui sous-tend votre morphologie. Elle définit votre place dans le monde et reflète votre essence. Je suis toujours très touchée de voir à quel point découvrir les lignes directrices de son corps aide à se réconcilier avec celui-ci et à reprendre confiance en soi.

Ce cheminement passe par un retour à soi. Il implique une observation attentive des lignes de son corps :
Détaillez d’abord votre visage, sa forme, la finesse de ses traits et leur douceur.
Quels sont les contours de votre corps ? Quelles formes utiliseriez-vous pour dessiner votre buste, vos jambes, vos bras. Avez-vous des hanches qui ressortent ? Ou des articulations qui prédominent en formant les lignes directrices de votre corps ? 

S’habiller quand on est ronde implique de se connecter à sa structure corporelle. Cela vous permet de vous réapproprier votre corps avant tout. Porter des vêtements qui lui correspondent vraiment n’est que le reflet de cette réconciliation. Les bons habits soutiennent les lignes de force de votre corps en respectant vos formes et votre essence profonde. 

 

Quelles coupes de vêtements porter quand on est ronde ?

Photo : hm.com

Coupes vêtements rondes

Photo : bonprix.fr

Ainsi, vous pouvez par exemple avoir une morphologie dominée par les articulations et être mise en valeur par des tenues structurées qui soutiennent cette architecture. Il se peut également que votre silhouette soit dessinée par des lignes plus douces qui sera révélée par des coupes de vêtements arrondies.

J’ai pu voir en effet des femmes rondes avec des architectures corporelles très différentes. Je vous invite donc à explorer la vôtre pour la découvrir et poser un autre regard sur votre corps.

Vos textiles d’habits ne sont pas des cache-misère mais de la magie pour vous mettre en valeur

Dans ma pratique, je me suis également aperçue que de nombreuses femmes rondes font l’amalgame entre le poids du corps et le poids des vêtements. Elles choisissent alors des habits aux matières lourdes, épaisses ou bouffantes, car elles assimilent leur corps à quelque chose de lourd à cacher.  

Or, le choix de la matière d’un vêtement est en lien avec votre façon de bouger et de ressentir ainsi que votre personnalité. Pour se sentir bien dans un vêtement, celui-ci doit accompagner le rythme de vos mouvements, votre manière d’occuper l’espace. 

Quelles matières choisir quand on est ronde ?

Photo : kiabi.com

Quelles matières choisir quand on est ronde ?

Photo : lililatigresse.com

Certaines personnes sont très dynamiques avec des gestes précis et ont besoin de maintien et de structure pour accompagner leurs mouvements. D’autres, pleines de vivacité, bougent avec légèreté et se sentent très inconfortables dans des habits lourds aux textures épaisses. Il se peut aussi que vos mouvements soient empreints de grâce, de fluidité et de lenteur ou bien que vous soyez quelqu’un de posée et d’ancrée. 

Dans tous les cas, choisir vos matières consiste à vous connecter à votre énergie, votre corps et votre manière de vous mouvoir. Cela demande aussi d’écouter vos ressentis physiques, car c’est en essayant les tissus que vous savez si celui-ci vous est agréable ou non.

Vous pouvez ainsi tester différentes matières aux textures, épaisseurs et élasticités différentes en vous connectant à vos ressentis, à ce qui résonne en vous et surtout observez ce qui vous révèle le plus dans le miroir. Vous serez étonnée de voir qu’il y a un type de matière qui vous avantage plus que d’autres.

Changez de regard sur votre corps et renouez avec votre féminité

Le plus important reste encore à considérer : vos envies et la perception que vous avez de la féminité. Dans une société et une époque où être ronde est dévalorisé, il est tout à fait compréhensible d’avoir une image négative de soi-même et de manquer d’estime de soi. Cela ma choque grandement ! Car chaque femme, chaque corps mérite d’être honoré. Vous êtes les héroïnes de notre époque, celles qui allez faire basculer les critères des canons de beauté.

Mon but est que vous réussissiez à vous voir différemment, car chaque corps a sa légitimité et sa raison d’être. J’ai vu des femmes se transformer en changeant de regard sur elles-même. Quand bien même elles continuent à s’habiller dans de grandes tailles, mais avec plus de plaisir et de conscience. 

Si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous pressentez qu’il existe une autre manière de percevoir son corps et de l’habiller. Car, en effet, aucune femme ne ressemble à une autre. Vos rondeurs ne vous définissent pas. Votre corps est multiple. Il est constitué de ses propres couleurs, de sa structure et de son énergie. Et vous possédez bien sûr une personnalité, une sensibilité et des goûts qui n’appartiennent qu’à vous.

Je vous invite à vous questionner sur ce que signifie « être féminine » pour vous. Est-ce être sexy, sportive, ambitieuse, intellectuelle, artiste, spirituelle, décontractée, sophistiquée, maternelle, fonceuse, savante ou tout cela à la fois ? Avez-vous des modèles de femmes qui vous inspirent ? Imprégnez-vous de leurs valeurs et de leurs forces, car si elles vous impactent tant, c’est qu’elles sont déjà en vous ! 

 

S’Habiller Vrai quand on est ronde n’est pas un obstacle à l’expression de vos envies et de vos aspirations. C’est en découvrant qui vous êtes vraiment que vous parviendrez à les définir et à exprimer votre nature profonde. S’Habiller Vrai est un accompagnement ouvert à toutes les femmes qui veulent rayonner qui elles sont et s’accomplir, quelles que soient votre couleur de peau, votre âge ou votre morphologie. N’hésitez pas à m’écrire si vous ressentez le besoin d’être accompagnée. Je suis là pour vous aider, je l’ai déjà fait pour des femmes comme vous !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *