Quelles couleurs porter en été ?

Quelles couleurs porter en été ?

 

On a généralement tendance à choisir les couleurs de ses tenues d’été en fonction de son bronzage et des teintes qui caractérisent la nature en cette saison : jaune, bleu, turquoise, blanc, etc. Pourtant, être bronzée ne change en rien la lumière de la peau. En effet, celle-ci reste identique quelle que soit la saison. Déterminer quelles couleurs porter en été implique donc de bien connaître son rayonnement. C’est ainsi que vous pourrez déterminer les teintes qui prolongent votre énergie et créent une harmonie entre votre carnation et votre tenue. Il est alors possible d’adapter ses couleurs à la saison et de jouer sur les motifs, bijoux et accessoires qui rappellent l’été. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les couleurs des vêtements en été. Et soyez attentive, une surprise pour vous aider à bien choisir vos couleurs vous attend !

Se connecter à son énergie pour trouver les bonnes couleurs

Lorsque l’on pense à la saison estivale, on visualise des couleurs qui rappellent la mer et le soleil : turquoise, bleu ciel, jaune, blanc, corail, etc. On se tourne alors souvent vers ces tonalités pour choisir ses tenues d’été. On est également souvent amenée à penser, qu’en cette saison, ces teintes fraîches et lumineuses mettent en valeur la peau bronzée. Or, bronzage ou pas, notre rayonnement reste le même. Tout au long de l’année, l’énergie de la nature évolue tandis que la nôtre ne change pas.

Bien sûr, ces teintes conviennent parfaitement à certaines, mais elles sont loin de correspondre à tout le monde. En effet, choisir ses couleurs selon des critères extérieurs comme la mode ou les saisons, c’est oublier de tenir compte de votre carnation et cela se voit sur votre visage. Une mauvaise couleur peut effectivement vous griser, vous jaunir le teint ou vous donner un air sévère ou fatigué. Il se produit comme une coupure, une dysharmonie entre le vêtement et votre visage.

Choisir quelles couleurs porter en été requiert une observation attentive de votre carnation et de sa lumière. En portant les coloris unifiés avec votre rayonnement et aligner sur votre énergie, votre teint s’illumine et vous avez naturellement bonne mine. 

Par ailleurs, chaque palette possède ses tonalités plus claires ou plus foncées, plus vives ou plus neutres. Une fois que vous les connaissez bien, vous pouvez facilement vous adapter à la saison et aux circonstances en vous en inspirant. Pour cela je vous encourage à explorer différentes couleurs et à observer quelles teintes s’harmonisent le mieux avec votre teint. Il n’y a pas de secret à part celui d’exercer votre regard en observant par comparaison les différentes teintes.

Définir quelles couleurs porter en été selon sa carnation 

Observer son rayonnement pour trouver ses couleurs

Pour savoir quelles teintes vous vont, vous devez donc expérimenter et tester. C’est ainsi que vous pourrez déterminer votre rayonnement.
Mais au fait, qu’est-ce que le rayonnement ? Il s’agit de la lumière que dégagent en même temps la peau, les cheveux et les yeux.

Pour le déterminer, commencez par explorer votre peau. Est-elle composée de sous-tons plutôt dorés ? Ou possède-t-elle des nuances argentées sous-tendues par des tonalités bleutées ? Observez les reflets et la couleur de vos cheveux ? Sont-ils dominés par des tons chauds comme le roux, le châtain cuivré ou encore le blond doré ? Peut-être ont-ils des reflets cendrés comme le marron glacé, le gris souris ou le blond platine ? Quant à vos yeux, ont-ils plutôt des reflets dorés ou bleutés et grisés ?

Votre rayonnement est dominé par les nuances dorées ? Alors les couleurs chaudes s’harmonisent avec votre lumière.
Si des reflets bleutés et argentés le sous-tendent, les couleurs froides devraient vous correspondre.

Le meilleur moyen de déterminer quelles couleurs vous vont est d’expérimenter. Pour cela, portez des tissus ou des vêtements de différentes teintes et observez ce qui se passe sur votre visage. Une teinte qui vous va vous unifie et crée une continuité entre vous et le vêtement.

Vous êtes de carnation dorée et les couleurs profondes s’harmonisent à votre teint ? Vous êtes probablement de rayonnement « automne ». Si les couleurs chaudes et lumineuse vous mettent en valeur, c’est la lumière du printemps qui vous caractérise. 

Les couleurs froides et douces avec peu de contrastes vous mettent en valeur ? Alors, votre rayonnement est celui de l’été. Au contraire, si les couleurs contrastées et froides vous unifient, c’est la saison hiver qui vous caractérise.

Je vous avais promis une surprise en début d’article pour vous aider à bien choisir vos couleurs. Je vous invite donc à télécharger le guide offert pour ne plus vous tromper dans le choix de vos couleurs.

Des couleurs à porter dans ses tenues d’été

Voici quelques exemples de couleurs idéales pour les beaux jours. À vous bien sûr d’adapter vos goûts et vos envies à vos tonalités de couleurs.

  • les nudes chauds ont des jolies tonalités pour l’été. Ils correspondent ici aux carnations « automne »  ; 
Tenue d'été couleurs sable et caramel

Photo : shop.mango.com

  • le jaune profond, comme celui-ci, est associé aux couleurs de l’automne. Le jaune poussin peut être approprié pour les personnes « printemps ». Le jaune citron, quant à lui, convient aux rayonnements argentés ;

    robe été jaune automne

    Photo : Maison Deluxe

 

  • si les couleurs froides vous mettent en valeur, les rose francs (rose bonbon ou rose vif) ou les rose poudrés (voir photo) vous conviendront. Préférez les bois de rose plus chauds du rose si vous êtes de carnation « automne » ;

    tunique été bois de rose

    Photo : glacier-rose-boutique.com

 

  • le rouge coquelicot est également représentatif des couleurs du printemps. C’est une couleur vive qui illumine les personnes ayant un rayonnement doré ;

    robe été coquelicot

    Photo : tommybahama.com

 

  • le bleu est également associé à la saison estivale, car il évoque la mer et la couleur du ciel. C’est une couleur riche qui possède de nombreuses déclinaisons. Le bleu canard, par exemple correspond aux personnes dont la lumière est profonde et dorée. Le bleu azur, toujours un bleu chaud (voir photo) est plus lumineux. Les rayonnements « hiver » et « été » seront révéler par le bleu roi ou le bleu ciel ;
tenue été bleu azur

Photo : skfk-ethical-fashion.com

  • à l’instar du noir et du blanc, le gris clair est par excellence une couleur froide associée au rayonnement « hiver » ;
robe gris clair été

Photo : hm.com

 

Choisir les couleurs de ses accessoires et des imprimés pour l’été

L’été est aussi un moment où l’on a parfois envie d’apporter un peu d’originalité à sa tenue. Bijoux fantaisie, motifs colorés ou accessoires vous permettent de personnaliser votre tenue et  de vous exprimer.

De la même manière que vous choisissez des couleurs de vêtements qui vous unifient, les teintes de vos accessoires prolongent votre lumière. Choisissez donc des bijoux, motifs, sacs à main et chaussures du même rayonnement que votre peau. 

Si votre carnation est dorée, tournez-vous vers des bijoux en métal doré (or, bronze, cuivre) ou des matériaux aux teintes chaudes comme le bois par exemple. Si elle est argentée, c’est-à-dire avec des reflets bleutés, l’argent, l’or blanc et les pierres de couleurs froides vous conviendront.

Il en va de même des motifs. Si, à l’instar des coupes de vêtements, ceux-ci sont surtout déterminés par votre morphologie, leur couleur n’en est pas moins importante. Vous pouvez jouer sur des imprimés qui évoquent l’été (rayures, fleurs, coquillages, feuillages, pois, etc.) à condition que leur teinte s’harmonise avec votre énergie et votre palette de couleurs.

Amusez-vous également avec les matières de vos accessoires. Cabas en toile de jute ou sac de plage en voile de bateau, ceinture en cuir ou tissée, sandales ou espadrilles, l’été est l’occasion de tester différentes textures et de définir celles que vous aimez. N’ayez pas peur d’explorer tout en étant attentive à ce qui résonne en vous.

 

L’objectif n’est pas d’appliquer ces conseils comme un dogme qui remplacerait les diktats de la mode. La démarche consiste à comprendre que porter les couleurs qui font déjà partie de votre corps est l’expression non verbale du fait que vous vous acceptez et que vous vous assumez telle que vous êtes. Cela a pour effet d’attirer à soi les personnes et les événements qui correspondent à ce que vous êtes réellement et non plus à ce que vous voudriez être. On cesse alors d’être en sur-adaptation et les choix ainsi que les relations se font plus fluides et naturelles. En révélant votre nature profonde, les circonstances extérieures s’alignent sur votre vie intérieure. Paraître plus belle ou plus féminine devient alors la conséquence de cet alignement. Pour vous révéler dans des vêtements qui vous correspondent, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook dans le groupe S’Habiller Vrai avec les 4 éléments.

 

1 réponse
  1. Les habits d’Esther
    Les habits d’Esther dit :

    Bonjour Youmna, et merci pour cet article. Personnellement, j’ai besoin que mon quotidien soit le plus simple possible. Par conséquent, choisir mes vêtements doit l’être aussi. Pour cela, me connaître est primordial. Aussi j’affine sans cesse la perception que j’ai de mon corps, guidée par l’évolution de la conscience de moi-même. J’expérimente à partir de supports qui m’intéressent : en ce moment, l’approche S’Habiller Vrai. À partir de cette base, de ce socle, c’est très simple : je suis en référence interne, à l’écoute de mon espace intérieur, de mes besoins. Je choisis le vêtement, la couleur, l’accessoire,…qui me plaît sur le moment. Je ne me pose plus de questions. Besoin de personne non plus, autonome! Je joue avec les couleurs, les matières, les formes, les associations au gré des fantaisies, des audaces, des frilosités, des peurs, aussi. Quelque soit la saison,…fidèle à moi-même. Merci à toi d’éclairer ce chemin vers l’authenticité.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *