Trouver son style vestimentaire

Comment trouver son style vestimentaire ?

Que signifie avoir du style si ce n’est porter une garde-robe qui vous va et qui possède la touche personnelle que vous seule pouvez insuffler à votre tenue ? Il se peut que l’influence de la mode ou le manque d’assurance vous empêchent parfois d’oser révéler votre vraie nature à travers vos vêtements. Définir son style c’est en effet avant tout se connaître et laisser s’exprimer ses goûts et ses besoins profonds. Qu’est-ce que la signature vestimentaire et comment trouver son style vestimentaire ? Je vous aide à y voir plus clair.

La signature vestimentaire, qu’est-ce que c’est ?

Les conseillers en image associent souvent le style vestimentaire au fait de s’habiller à la pointe de la tendance. Pour d’autres, il est le petit plus qui reflète les goûts et le mode de vie d’une personne à travers ses vêtements et ses accessoires.

Cette seconde définition me paraît plus juste, bien qu’incomplète. La signature vestimentaire se situe à la rencontre de trois éléments :

  • vos couleurs, coupes et matières qui vous permettent de définir les vêtements qui vous vont  ;
  • vos goûts et plus globalement votre personnalité ;
  • votre mode de vie.

Ce sont ces deux derniers points qui donnent à vos tenues la  « patte » personnelle rendant unique et reconnaissable entre mille votre manière de vous vêtir.

Néanmoins, développer son style n’est pas toujours si simple. L’habitude de suivre la mode, la peur du jugement, la timidité ou la crainte de dévoiler une part de sa personnalité et de sa féminité peuvent freiner cette volonté profonde de révéler qui vous êtes.

Mais alors, concrètement, comment trouver son style vestimentaire ?

Comment trouver son style ?

Vous l’aurez compris, avoir son propre style est un processus très personnel. Cependant, quelques éléments peuvent vous aider à affiner vos choix vestimentaires et à les personnaliser progressivement.

1- Choisir les couleurs de ses vêtements

Les couleurs de vos vêtements participent en grande partie à personnaliser vos tenues. Bien choisies, elles vous harmonisent et vous donnent bonne mine. C’est pourquoi il est essentiel, dans un premier temps, de connaître celles qui vous conviennent. Vous pourrez ensuite les adapter à vos goûts et votre personnalité. 

Les couleurs sont déterminées par votre rayonnement, c’est-à-dire les nuances et la lumière de votre carnation, de vos yeux et de vos cheveux. 

Elles peuvent être dominées par des reflets argentés. Dans ce cas, ce sont les couleurs froides qui vous conviendront le mieux. Si une lumière dorée prévaut, votre palette comprendra des teintes chaudes.  

Téléchargez le guide cadeau pour ne plus vous tromper dans le choix de vos couleurs.

Il est probable que des couleurs que vous aimez n’entrent pas dans vos tonalités. Pas d’inquiétude ! La plupart d’entre elles possèdent une multitude de nuances qu’il vous est tout à fait possible d’adapter à vos goûts personnels. Le jaune peut par exemple se décliner en jaune citron ou moutarde, le vert en vert paon ou vert forêt, etc.

Le noir, quant à lui peut facilement être remplacé par un bleu orage, un marron foncé ou encore un gris anthracite. Si vous souhaitez approfondir le thème des couleurs,  je vous invite à consulter l’article qui lui est consacré.

Par ailleurs, les couleurs de vos vêtements sont porteuses de toute une symbolique qui en dit long sur votre état d’esprit, votre humeur ou vos goûts. Jouer sur leur signification est une manière subtile de choisir vos tenues en fonction de la circonstance ou de ce que vous souhaitez révéler aux autres.

2 – Trouver les bonnes coupes

C’est votre morphologie ou plus exactement les lignes dominantes de votre corps qui vous permettront de choisir les bonnes coupes (amples, structurées, près du corps ou ajustées). 

À l’instar des couleurs, lorsque vous connaîtrez les formes de vêtements qui valorisent votre silhouette, vous pourrez les adapter à vos goûts et à votre personnalité. 

Que vous soyez plutôt bohème ou BCBG, discrète ou extravertie, vous interpréterez alors vos coupes idéales de manière totalement différentes.

3 – Savoir choisir ses matières 

Vous avez peut-être déjà constaté que les personnes qui semblent avoir parfaitement trouvé leur style semblent porter leurs vêtements comme une seconde peau.

Le confort tient une place primordiale dans la création de votre signature vestimentaire, car un vêtement confortable donne confiance en soi et aide ainsi à être soi-même. C’est le choix des tissus qui est ici déterminant. 

Il dépend de votre ressenti, de l’affinité que vous pouvez avoir avec certains textiles. Des matières peuvent vous paraître rêches, étriquées ou rigides. Alors que d’autres vous sont agréables et parviennent même à se faire oublier.

 

4 – Choisir ses imprimés et ses accessoires

Les petits détails, comme vos accessoires et vos imprimées tiennent également une place importante dans le style vestimentaire.

Les critères pour bien choisir vos sacs, bijoux, chaussures ou encore écharpes et chapeaux sont les mêmes qui déterminent les vêtements qui vous vont. 

Quant aux motifs de vos tenues, vous pouvez les choisir en fonction de vos couleurs et des lignes dominantes de votre corps, tous comme les coupes de vos vêtements.

À partir de là, vous pouvez vous amuser à expérimenter. Que vous tendiez à adopter un style sobre ou fantaisie, casual ou sophistiqué, basique ou excentrique, le tout est d’écouter vos ressentis et d’adapter vos imprimés et vos accessoires à votre personnalité.

5 – Définir son style selon sa personnalité et son quotidien

Avoir son propre style, c’est aussi savoir adapter ses tenues à son mode de vie, mais également à son histoire et à ses goûts.

Ce processus est progressif et se fait de manière naturelle, mais, comme je l’ai évoqué plus tôt, il est possible que vous rencontriez des difficultés à vous détacher de la mode ou de l’opinion des autres. C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que vous lisez cet article. 

Il est alors important de bien distinguer ce qui relève de vos goûts et des croyances qui vous poussent à porter des tenues vestimentaires qui, finalement, ne vous conviennent pas vraiment.  

Je vous invite donc à faire le point sur :

  • vos goûts : Quels sont vos goûts musicaux, cinématographiques, littéraires et artistiques de manière globale. Ces critères ne sont bien sûr pas déterminants. On peut aimer la musique rock et adopter un look vestimentaire plutôt classique ou l’inverse. Cela permet tout de même de clarifier vos sensibilités ;
  • les vêtements qui vous attirent lorsque vous faites les boutiques, mais que vous n’osez pas forcément vous offrir. Qu’ont-ils en commun ? 
  • les styles vestimentaires qui vous plaisent chez les femmes de votre entourage ou certaines personnalités publiques. Demandez-vous quels éléments les caractérisent. Sont-ils plutôt sophistiqués, sexy, simples, élégant, etc. ?  Qu’est-ce que ces adjectifs veulent dire pour vous ? Il ne s’agit évidemment pas de chercher à ressembler à quelqu’un d’autre, mais juste de vous aider à comprendre les différents éléments qui vous attirent d’instinct ;
  • les habits le mieux adaptés à votre mode de vie : chics, décontractés, pratiques, business, sportif, artiste, etc. Il paraît évident que si vous vivez à la campagne et travaillez dans la nature, vous n’opterez pas pour le même style de vêtements que si vous travaillez en ville dans des bureaux.
  • votre personnalité : êtes-vous plutôt introvertie, sociable, fantaisiste, originale, créative, etc.

Savoir comment trouver son style vestimentaire : un processus évolutif

De la même manière qu’un artiste, au fur et à mesure qu’il progresse dans son art, en vient à développer un style de plus en plus personnel, créer sa signature vestimentaire est un processus évolutif. 

Amusez-vous à expérimenter dans un premier temps les tenues qui correspondent  à vos couleurs, matières et coupes. Au fur et à mesure, votre œil s’aiguisera et vos tenues reflèteront de plus en plus votre personnalité. 

Par ailleurs, vous apprendrez petit à petit à repérer et à cibler les marques de vêtements qui vous parlent.

Je vous conseille également de faire le tri régulièrement dans votre armoire. Vous y verrez plus clair et il sera plus facile d’affiner vos choix de vêtements et d’accessoires. 

Enfin, lorsque vous faites du shopping, prenez le temps qu’il faut dans la cabine d’essayage pour choisir vos habits en conscience. 

Savoir comment trouver son style vestimentaire n’est pas un but en soi. Si vous gardez en tête les caractéristiques des vêtements qui vous vont quand vous effectuer vos achats, il apparaîtra tout naturellement au fil du temps. 

 

Testez et n’ayez pas peur de vous tromper, au contraire. Il n’existe pas de fautes de style. L’important est de se sentir bien et alignée. De plus, le style n’est pas figé. Il peut évoluer en fonction de votre mode de vie, de vos envies et de votre histoire.

Vous souhaitez aller plus loin et vous affirmer grâce aux vêtements ? Je vous accompagne dans ma formation en ligne pour vous permettre de vous découvrir grâce aux vêtements. 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *