Comment faire du shopping en étant efficace ?

Comment faire du shopping en étant efficace ?

 

Ne vous est-il jamais arrivé d’acheter un vêtement pour finalement l’oublier au fond du placard sans jamais, ou presque, l’avoir porté ? Ou avez-vous déjà passé votre journée à faire les magasins pour, au bout du compte, rentrer chez vous les mains vides ? Bien préparer son shopping permet d’éviter ces pièges dans lesquels il nous est arrivé à tous de tomber. Comment faire du shopping efficacement ? Je vous livre mes 4 conseils pour vous aider à économiser votre temps et votre argent dans les boutiques de vêtements.

1 – Savoir choisir les bons vêtements avant même de faire les magasins

Savoir choisir ses vêtements est probablement l’astuce la plus importante pour faire du shopping efficacement. C’est, en effet, de cette dernière que découleront les autres points.
Faire du shopping | Savoir choisir ses vêtements

Deux questions me paraissent essentielles avant de se lancer dans une journée shopping : 

  • Quels styles de vêtements je recherche ? S’agit-il de tenues pour sortir, travailler, faire du cocooning, être décontractée ou pour une occasion particulière comme un mariage ou un dîner en amoureux ?
    Cibler ce que vous cherchez et pour quel usage vous permettra par la suite de gagner du temps et d’éviter de vous éparpiller.
  • Quels vêtements me vont vraiment ? Quelles couleurs me donnent bonne mine ? Dans quelles matières je me sens bien ? Quelles coupes de vêtements mettent en valeur ma silhouette ?
    Savoir exactement quels types vêtements vous vont vous aidera à vous focaliser uniquement sur ces critères. Vous éviterez alors de perdre du temps dans la cabine d’essayage avec une multitude de tenues qui ne vous correspondent pas.
    Et surtout, vous ne prendrez pas le risque de choisir des habits qui finalement ne vous conviennent pas et risquent de finir au fond du placard. Enfin, vous ne vous laisserez plus envouter par la charmante vendeuse, pleine de bons conseils et de compliments.

2 – Faire du shopping sans céder aux coups de cœur et aux effets de mode 

Il est tout à fait légitime de vouloir choisir un vêtement pour lequel vous avez eu un coup de cœur. Certaines couleurs, en effet, peuvent vous attirer plus que d’autres. Il se peut également que vous ayez repéré un modèle dans un magazine ou dans une boutique qui vous a tapé dans l’œil. Attention toutefois, car le coup de foudre pour un vêtement, c’est comme le coup de foudre en amour. S’il n’est pas fait pour vous, il ne dure pas. 

Faire du shopping sans céder aux coups de cœurs et aux effets de mode

En effet, un attrait pour une couleur peut être très ponctuel. Elle répond ainsi à un besoin énergétique du moment. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’elle est en harmonie avec votre carnation.

Par ailleurs, vous pouvez également être tentée de céder à la tentation parce « c’est la mode » et en rentrant chez vous, vous demander ce qu’il vous a pris de choisir ce modèle.

Lors de vos essayages, ne vous laissez pas emballer. Demandez-vous :

  • Cette couleur me convient-elle vraiment ou me donne-t-elle l’air fatigué ou les traits tirés ?
  • Est-ce que ce type de coupe est adapté à ma morphologie ? Ou bien ai-je l’air tassée ou guindée ?
  • Suis-je confortable dans cette tenue ? Puis-je bouger sans me sentir gênée dans mes mouvements ?

3 – Sélectionner les bons magasins pour être efficace

Il s’agit encore d’une astuce qui vous fera gagner un temps considérable. C’est une des raisons pour lesquelles savoir choisir ses vêtements constitue un atout incontestable pour faire du shopping efficacement. 

En effet, après avoir déterminé quels vêtements vous vont, vous pourrez repérer sur internet les boutiques qui proposent des modèles qui vous correspondent et qui, bien sûr, sont en adéquation avec vos goûts.

Repérez ainsi les vêtements proposés dans les boutiques que vous ciblez. Sont-ils réalisés dans des matières que vous appréciez ? Les couleurs phares de leurs collections sont-elles celles qui vous vont ? 

Bref, vérifiez les détails qui vous semblent importants, comme le style de vêtements proposés ou l’éthique de la marque par exemple. 

Vous éviterez alors de vous rendre dans des boutiques qui ne vous correspondent pas, même si la devanture vous semble à première vue plutôt attirante.

4 – Faire des repérages sur Internet

De la même manière que vous aurez repéré vos boutiques par avance, vous pourrez ensuite effectuer des repérages pour sélectionner quels vêtements vous souhaitez essayer. Vous gagnerez, encore une fois, un temps fou et ferez probablement des économies en évitant de céder au coup de cœur. 

Faire du shopping : repérez sur internet les vêtements qui vous vont

Les boutiques de vêtements en ligne vous permettent d’affiner vos recherches en entrant des critères précis : tailles, coupes, matières, couleurs, etc. Vous pouvez alors repérer facilement les modèles qui vous correspondent. 

Par ailleurs, il est aujourd’hui très souvent possible de commander un article en ligne et de l’essayer sur place. Cela vous évite notamment la déception d’une rupture de stock en boutique.

 

Vous l’aurez compris, savoir choisir ses vêtements est un véritable atout pour faire les magasins tout en étant efficace. Éviter les mauvais achats et bien consommer revient parfois à savoir gérer sa frustration. Vous pouvez certes avoir l’impression de ne rien trouver et avoir envie d’acheter quand-même, mais dites-vous bien que ces économies pourraient servir à la fois à faire du bien à la planète en consommant moins, et aussi à votre porte-monnaie.
Pour aller directement à l’essentiel, découvrez le guide offert pour ne plus vous tromper dans le choix de vos couleurs. Et n’hésitez pas, en commentaires, à nous partager vos astuces shopping !

 

 

5 réponses
  1. Les habits d’Esther
    Les habits d’Esther dit :

    Bonjour Youmna, pour ma part « le coup de cœur » est une valeur sûre❣️ Tous mes achats coups de cœur m’accompagnent jusqu’à l’usure pour mon plus grand bonheur. Et quand il m’est arrivé de ne pas pouvoir m’offrir la pièce pour laquelle j’ai un coup de cœur, j’en garde un souvenir très précis, y pense encore des années après avec le même élan et je pourrai la plupart du temps la porter aujourd’hui. Je peux patienter plus de dix ans pour m’offrir ce dont je rêve. L’idéal pour moi est d’avoir un budget spécialement dédié aux coups de cœur. 🌟💝🌟

    Répondre
  2. Gabrielle
    Gabrielle dit :

    Bonjour Youmna ! 🙋🏼
    C’est intéressant cette question de l’attirance vers une couleur pour répondre à un besoin énergétique. Pour ma part, j’ai toujours été attiré par le vert et le suis toujours 🤷🏼‍♀️😉

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *