Refaire sa garde-robe avec un petit budget

 

Vous souhaitez insuffler de la nouveauté dans votre dressing, mais vous disposez d’un budget limité ? Acheter des vêtements neufs et de qualité peut en effet s’avérer un investissement financier important. Toutefois, renouveler sa garde-robe en limitant ses dépenses est possible. Bien sûr, savoir choisir les bons vêtements est essentiel pour ne pas se tromper et opter pour des habits que l’on portera avec plaisir sur la durée, mais pas seulement. Découvrez 4 astuces pour refaire sa garde-robe en alliant petits prix et consommation responsable

Astuce n° 1 – Acheter ses vêtements d’occasion pour refaire sa garde-robe

Il y a encore quelques années, acheter des vêtements de seconde main était plutôt marginal. Mais une prise de conscience écologique s’est opérée incitant de plus en plus de personnes à se tourner vers une consommation éco-responsable. Éthique et économique, porter des habits d’occasion est donc devenu monnaie courante.

Outre les friperies et autres vide-dressings qui ont actuellement le vent en poupe grâce, notamment, à la tendance vintage, des solutions en ligne sont de plus en plus nombreuses pour trouver des vêtements d’occasion.

Des applications comme Vinted ou Once Again permettent de trouver des vêtements de marques et de refaire sa garde-robe à des prix intéressants. Les paiements sont sécurisés et ces sites de vente en ligne proposent souvent un mode de règlement classique (carte bancaire, Paypal) ou un système de porte-monnaie virtuel permettant de ne pas dépasser le budget que l’on s’était fixé.

Si vous recherchez des pièces de grandes enseignes de mode à des prix plus accessibles, vous pouvez également vous tourner vers des boutiques en ligne tels que Videdressing ou Vestiaire Collective. Ces derniers reposent sur le même principe que les précédents, mais proposent des vêtements et accessoires de luxe.

N’oubliez pas que vous pouvez également vendre vos vêtements sur ces sites, pensez-y lorsque vous ferez votre tri de garde-robe !

Astuce n° 2 – Louer ses vêtements : porter de la qualité à petits prix

Toujours dans un esprit de respect de l’environnement et de consommation responsable, la location de vêtement est une solution originale et intéressante.

Vous ne voulez pas investir dans une tenue hors de prix que vous ne porterez qu’au mariage de votre cousine ? Plus besoin d’acheter des vêtements pour une occasion unique. C’est aussi un bon moyen de varier ses tenues quand on souhaite apporter de la nouveauté à sa garde-robe.
Vous pouvez désormais vous faire plaisir en louant des habits à moindre frais pour une durée limitée. 

Ces dernières années, de nombreux sites de location de vêtements ont vu le jour. Vous pouvez notamment visitez : 

  • Panoply qui propose de louer des pièces de marques griffées ;
  • Le Closet : c’est un site de location avec des prestations plus abordables. Il fonctionne selon un système d’abonnement mensuel. Vous recevez tous les mois une box avec votre sélection ;
  • Les Cachotières : il s’agit d’un site collaboratif qui repose sur un principe original de partage de garde-robe.

Astuce n°3 – Customiser ses habits pour renouveler sa garde-robe

Peut-être avez-vous dans votre garde-robe des vêtements que vous aimez, mais que vous ne portez pas souvent. Parfois leur coupe ou leur couleur ne vous vont pas comme vous le souhaiteriez. Ou vous vous êtes tout simplement lassée de cette robe ou de ce chemisier. Et s’il ne leur manquait qu’un petit détail pour que vous puissiez les porter de nouveau au quotidien. Refaire sa garde-robe peut aussi consister à lui apporter quelques modifications, il est toujours possible de retoucher et de customiser ses habits :

  • utiliser des teintures : les teintures en machine permettent de changer très facilement la couleur de ses vêtements. Vous devez toutefois prendre en compte la couleur de base. Il vous sera en effet impossible d’obtenir une couleur rouge sur un vêtement bleu par exemple, car l’association de ces deux teintes donne du violet ;
  • réajuster la coupe des vêtements : modifier un décolleté, cintrer un vêtement à la taille, ou tout simplement raccourcir un ourlet, il existe plusieurs moyens de modifier un vêtement. N’hésitez pas à contacter un couturier ou à solliciter vos talents de couturière si vous en avez ;
  • customiser : ajouter un peu de dentelle, du ruban, des perles, peu importe. Un petit détail fait souvent toute la différence. Et surtout amusez-vous et n’oubliez pas de prendre du plaisir. Après tout c’est la femme que vous êtes que vous honorez !

 

Astuce n°4 – Accessoiriser ses tenues pour insuffler de la nouveauté à son dressing

Les accessoires sont un excellent moyen d’apporter un peu de nouveauté à sa garde-robe. Les écharpes, par exemple, permettent de jouer sur les couleurs, les matières, les tombés. Elles peuvent en effet donner du contraste à une tenue, de la légèreté ou de l’originalité.

Porter des écharpes

Photo : forgottentribes.fr

Vous pouvez également investir dans une ceinture à porter avec plusieurs de vos tenues. Sur une robe par exemple, elle marque la silhouette et apporte de la couleur et du mouvement.

Porter une ceinture pour accessoiriser sa tenue

Photo : modebuy.com

Enfin, les bijoux fantaisie permettent de personnaliser et de donner une touche d’originalité à vos vêtements.

Bijoux fantaisie

Photo : thetrendystore.com

 

Refaire sa garde-robe avec un budget limité est possible. Et si acheter des vêtements doit rester un plaisir, consommer responsable doit aujourd’hui être également une priorité. Et vous, quelles sont vos astuces pour acheter des vêtements sans vous ruiner ? 

 

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *