La signification des couleurs : Ce qu'elles disent de vous

La signification des couleurs : Ce qu’elles disent de vous

 

La symbolique des couleurs occupe depuis toujours une grande place dans l’art et le sacré des différentes cultures à travers le monde. La signification psychologique des couleurs est, par ailleurs, un domaine qui fascine et suscite l’intérêt des chercheurs. En effet, dans la nature, les couleurs des plantes et des animaux jouent un rôle primordial. Les messages transmis par les couleurs relèvent de l’inconscient, mais sont pour autant bien réels. C’est pourquoi les couleurs des vêtements ne sont pas anodines. En connaître la signification constitue un véritable atout pour diffuser une énergie spécifique au monde extérieur. Pourquoi choisir les couleurs en fonction de leur symbolique ? Quelle est la signification des couleurs que vous portez ? Découvrez ce que les couleurs disent de vous.

La symbolique des couleurs : la connaître pour bien choisir ses vêtements 

Les habits constituent un pont entre de ce que vous êtes à l’intérieur et le monde extérieur. Leurs couleurs prolongent votre énergie pour la révéler. Ainsi, les couleurs de vos vêtements parlent de vous, ou plutôt pour vous. En effet, à l’instar du langage non verbal, elles transmettent des informations sur votre humeur ou vos intentions. 

Connaître la signification des couleurs est alors un véritable atout pour bien choisir ses vêtements, car ces dernières constituent un outil de communication qui vous permet d’envoyer des messages inconscients à vos interlocuteurs. 

Rendez-vous professionnel, dîner en amoureux ou sortie entre amis, vous pouvez alors choisir vos couleurs selon la circonstance. 

Avant de savoir quelles couleurs porter en fonction de leur symbolique, il est essentiel de bien connaître son rayonnement. Pour cela, je vous invite à lire ou relire l’article dans lequel je vous explique comment bien choisir les couleurs de ses vêtements

Si votre palette de couleurs ne contient pas la teinte qui reflète votre énergie du moment, vous pouvez alors l’exprimer d’une autre façon. J’y reviendrai un peu plus loin.

La signification des couleurs : que disent-elles de vous ?

  • la signification des nudes : il s’agit de la couleur chair ou « seconde peau ». Elle correspond à la gamme des beiges et des marrons. Ces teintes évoquent l’intimité et l’accessibilité et invitent à la confidence, comme si vous posiez les armes pour mettre l’autre en confiance. Ainsi, les nudes sont en adéquation avec la pratique de certains métiers, tels que thérapeute ou coach. Couleurs de l’intime, elles peuvent être également associées à la couleur rouge pour un rendez-vous amoureux, afin d’inciter votre partenaire à se livrer ;
    Symbolique des nudes
  • la signification du bleu : le bleu est une couleur très riche aux multiples nuances. On l’associe généralement à la crédibilité, la confiance en soi, l’action inspirée et la communication. Il peut également être rattaché aux rêves et à la contemplation comme le bleu nuit ou à la méditation pour le bleu ciel.
    Porter du bleu pour un entretien d’embauche, un rendez-vous professionnel, un salon ou une conférence inspire la confiance et constitue un gage de sérieux ;
    Signification du bleu
  • la signification du rouge : elle symbolise l’éros et le glamour. Elle est par excellence la couleur de la passion. Elle est aussi associée aux notions de sécurité, de concret et d’ancrage et stimule la concentration ;
    Symbolique du rouge
  • la signification du jaune : cette couleur reflète l’estime de soi, le succès, la reconnaissance. Selon ses nuances, elle peut aussi être synonyme de lâcher-prise, de choix et d’indépendance.
    Le jaune est une couleur de la vie de tous les jours, parfaits pour les rapports sociaux du quotidien (dîner entre amis, sorties, etc.) ;
    Symbolique du jaune
  • la signification de l’orange : c’est une couleur dynamique associée à la créativité, au plaisir, au mouvement et à la spontanéité. Attention toutefois, cette couleur ne va pas à tout le monde ;
    Signification de l'orange
  • la signification du vert : la symbolique de la couleur verte touche à la famille, l’amour, les amis, à l’altruisme. Il peut aussi être associé à la tendresse, la douceur, la nouveauté .
    Le vert est donc la couleur des relations sereines et apaisées. Elle peut être portée lors de moments de partage avec vos proches par exemple ;
    Symbolique du vert
  • la signification du rose : il symbolise la douceur ainsi que la réparation des blessures infantiles. C’est aussi la couleur de l’enfance, du réconfort et de la vulnérabilité.
    Son énergie invite au cocooning et à l’introspection. À vous de voir comment ces énergies résonnent en vous ;
    Signification du rose
  • la signification du violet : le violet renvoie à la discipline, à la spiritualité et à la notion d’autodidacte.
    Le mauve stimule l’intuition, l’imagination et symbolise l’originalité ;
    Symbolique du violet
  • la signification du blanc : le blanc symbolise la pureté, la paix et l’absence de préjugés.
    Il évoque un retour à l’essentiel, au corps. Il apporte une énergie de renouveau pour prendre un nouveau départ, par exemple ;
    Signification du blanc
  • la signification du noir : cette couleur renvoie à la mort, à la transformation. Quelque chose se meurt pour donner naissance à autre chose.
    S’habiller en noir est également synonyme de sobriété, de sérieux et d’élégance. Mais attention, le noir ne va pas à tout le monde !
    Symbolique du noir

La symbolique des couleurs : l’expression des énergies

Les énergies des couleurs ont une symbolique très forte dans toutes les cultures. En Inde, elles sont associées aux chakras. Les Chinois les rattachent aux cinq éléments dans la religion taoïste. En Occident, les couleurs et leurs significations psychologiques intéressent les chercheurs et les spécialistes en communication

La symbolique des couleurs est aussi très présente dans l’art sacré, la peinture, le cinéma ou la littérature. Enfin, on sait aujourd’hui qu’elles jouent un rôle essentiel dans la nature. Les couleurs des animaux et des plantes constituent des signaux qui facilitent la communication et contribuent à la survie des espèces, en signalant un danger par exemple.

Chaque couleur possède en effet sa propre énergie. Ainsi, une teinte dont la symbolique et l’énergie sont en adéquation avec votre essence vous permet de vous sentir unifiée et de révéler votre nature profonde. 

Il convient toutefois de bien distinguer les couleurs qui correspondent à votre rayonnement et celles que vous aimez. Les couleurs de vos vêtements doivent être en harmonie avec votre carnation pour vous unifier. Elles sont associées à la lumière que diffuse votre peau, vos cheveux et vos yeux. Cette dernière ne change pas et reste stable tout au long de votre vie.

Les couleurs qui vous attirent sont, au contraire, l’expression d’un besoin énergétique ponctuel. Elles peuvent varier en fonction de votre humeur ou de votre état d’esprit. Si la couleur qui vous plait à un instant T n’existe pas dans votre palette de couleurs, vous pouvez toujours vous en nourrir à travers la peinture, la décoration, ou la création d’un book.

 

Pour aller plus loin et vous aider à vous découvrir à travers la symbolique des couleurs, j’ai créé L’Oracle des Couleurs. 52 cartes qui vous aident au quotidien à aligner votre énergie, votre esprit et votre corps grâce aux couleurs et à leur signification. Faites le test et vous découvrirez quelle couleur inspire votre journée.

 

5 réponses
  1. Jélinek Marie odile
    Jélinek Marie odile dit :

    Bonjour et Merci beaucoup pour les explications de cette superbe palette de couleurs. Selon les teintes de l’orange, je peux avoir du mal à le porter. J’aime beaucoup les couleurs arc~ en~ciel par leur douceur. Mais ce n’est peut-être pas ce qu’il faut porter… Le bleu émeraude, le bleu jean clair, le rouge, le jaune lumineux pas moutarde. Certains verts peuvent me faire réagir au niveau du foie ( cela peut sembler étonnant et pourtant) j’aime le vert irlandais. Le mauve ou violet pas trop foncé. Certaines couleurs qui vont bien ensemble. Mais vous proposez plutôt de l’uni ou en totalité pour 1 robe ou un ensemble ou …2 couleurs unies …Meilleures Pensées à Vous. Marie-Odile

    Répondre
  2. Gabrielle
    Gabrielle dit :

    Bonjour Youmna !
    C’est vraiment intéressant de voir la symbolique des couleurs et les liens avec ma personnalité ou mon vécu ou mon énergie.
    Je suis Rayonnement Été et j’ai toujours été très attiré par le bleu et énormément par le vert.
    Je suis éducatrice Spécialisée alors c’est marrant aussi. 😉
    Top cet article, merci 👍🏻🙂

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *