Comment s'habiller à 40 ans ? 3 clés pour vous sentir bien dans vos vêtements

Comment s’habiller à 40 ans ? 3 clés pour se sentir bien dans ces vêtements

Synonyme de changements dans le corps d’une femme, l’approche de la quarantaine s’accompagne bien souvent de son lot de croyances liées à l’âge et au style vestimentaire. La peur de choisir des vêtements en décalage avec son âge sème fréquemment le doute chez de nombreuses quadragénaires. Mais que deviennent vos envies et vos attentes dans tout ça ? Comme toujours, revenir à soi me semble être la solution pour répondre à ces interrogations. Je vous propose donc 3 clés pour vous aider à savoir comment s’habiller à 40 ans et rayonner dans vêtements.

1- Interrogez vos croyances sur le corps et le style vestimentaire

Après 40 ans, il est vrai que le corps change plus vite. Même si, bien sûr, tout cela dépend de votre mode de vie, de votre santé et de votre histoire. Mais de manière générale, la morphologie évolue. Certaines rondeurs apparaissent parfois au niveau des hanches ou du ventre. Ou, au contraire, vous perdez du poids. Le visage se modifie également laissant voir plus de rides d’expression. Tous ces changements sont naturels et constituent les traces de votre histoire et de votre expérience passée. 

Toutefois, ce cap peut s’avérer difficile à passer, car de fausses croyances font leur apparition. L’idée que le capital beauté diminue avec l’âge a la vie dure.
Le style vestimentaire est alors également sujet à de nombreuses idées reçues répandues entre autres par la presse féminine : 

  • « Il ne faut surtout pas porter de jupe courte à 40 ans » ;
  • « Vous devez cacher vos formes et camoufler votre silhouette  » ;
  • « Optez pour des tenues aux formes et aux couleurs qui reflètent le sérieux et la sobriété » ;
  • etc.

Cela vous dit quelque chose ? Vous conviendrez qu’il est difficile de s’affirmer lorsque l’on est envahie par de telles croyances. 

Je vous propose alors de noter toutes vos pensées concernant le corps et la manière de s’habiller à 40 ans. Quelles sont les phrases qui vous viennent l’esprit à ce sujet ? 

En prendre conscience vous aidera à mettre le doigt sur vos propres barrières, et les limites imposées par les codes sociaux. C’est le premier pas pour s’en libérer et prendre confiance en soi

2 – Définir ce que signifie pour vous s’habiller après 40 ans 

La quarantaine est aussi, pour beaucoup, un temps de remise en question. Il peut s’agir de construire de nouveaux projets professionnels ou familiaux, ou encore de lâcher prise sur d’autres aspects comme le désir d’enfants par exemple. En effet, à ce stade de votre vie vous commencez sûrement à avoir une certaine expérience et à acquérir plus de maturité. 

C’est donc une formidable opportunité d’apprendre à se connaître et trouver son propre style vestimentaire. 

Je vous invite alors à vous interroger sur la perception que vous avez de vous-même

  • Où en êtes-vous avec votre féminité ? Êtes-vous bien dans votre corps ou avez-vous des complexes qui vous empêchent de vous habiller tel que vous le souhaiteriez ?
  • Avez-vous confiance en vous ou aimeriez-vous adopter un style de vêtements plus affirmé en adéquation avec votre nature profonde ?
  • Quel est votre mode de vie actuellement ? Quel style vestimentaire vous semble aligner sur ce dernier ? Est-il plutôt décontracté, sportif, habillé, glamour, etc.

Ensuite, interrogez-vous sur ce que vous attendez des habits en général. Selon vous, quelles sont leurs fonctions ? Prenez le temps de définir ce qui est important pour vous. Voici quelques exemples de réflexion possibles :

  • Voulez-vous être sexy ? Si c’est le cas, qu’est-ce cela veut dire pour vous ? Est-ce le fait de porter un décolleté, une robe courte, des vêtements qui épousent votre silhouette ou simplement des habits qui reflètent votre personnalité ?
  • Quelle importance revêt le confort dans le choix de vos habits ? Commencez par le définir. Êtes-vous à l’aise dans un chemisier qui vous structure ou une robe en jersey qui vous laisse libre de vos mouvements ?
    Le jean est-il pour vous le summum du confort ou préférez-vous des pantalons aux tissus plus souples, comme le chino ou le velours par exemple ?
  • Qu’est-ce la féminité ou que signifie le fait de s’habiller avec élégance selon vous ? À quel genre de vêtements cela fait référence ?

S’habiller en fonction de son âge consiste avant tout à bien cerner vos ressentis à ce moment précis de votre existence. 

3 – Apprenez à vous connaître pour vous constituer une garde-robe à votre image 

Ensuite, je vous propose de jeter un œil à votre dressing. Votre garde-robe est-elle alignée sur vous ressentis et l’image que vous avez de vous-même ?

Dans un premier temps, avant de tenter de définir précisément comment s’habiller à 40 ans en termes de style, réfléchissez plutôt à la manière dont les habits que vous portez sont en accord avec vos goûts, vos envies, vos attentes, mais aussi votre corps.

Observez-le, afin de pouvoir en décrypter les messages. Posez-vous les questions suivantes : 

  • Quelles sont ses lignes dominantes de  votre corps ? Si la silhouette à 40 ans se modifie, sa structure générale reste la même. C’est cette architecture qui détermine les coupes qui vous valorisent.
    Observez alors la forme de votre poitrine, de vos hanches ou encore de votre visage ? Vos traits sont-ils dominés par la douceur et la rondeur, par la structure de vos articulations ou par votre buste élancé ?
    À partir de ces critères, vous aurez les bases pour définir les coupes de vos vêtements ainsi que leur tomber. Testez et comparez des jupes courtes et longues, des blouses amples et des chemisiers structurés en popeline, etc.
  • Quels sont les reflets de vos yeux, de votre teint et de vos cheveux ? Quelles teintes vous illuminent ? Le choix des couleurs ne dépend pas non plus de votre âge, mais de la lumière qu’elles renvoient de vous. En effet, certaines couleurs sobres que l’on peut être tentée de porter après 40 ans peuvent avoir tendance à vieillir.
  • Quelles matières vous conviennent le mieux ? Testez les différentes textures et faites des comparaisons. Quels sont les textiles qui vous sont le plus confortable ? 

Ces critères, associés à vos goûts et à votre personnalité, vous permettront de poser les bases pour trouver votre propre style et vous révéler à travers les vêtements que vous portez.

Je vous suggère à ce stade de faire un premier tri dans votre penderie en mettant de côté les habits qui ne vous correspondent plus. Cela vous permettra d’y voir plus clair. Pour vous y aider, je vous offre un guide du tri que j’ai conçu en m’inspirant de la méthode Marie Kondo. N’hésitez pas à le télécharger !

 

En résumé, comment s’habiller à 40 ans ?

Vous l’aurez compris, les éléments qui vont déterminer comment choisir vos vêtements sont : 

  • le regard que vous portez sur vous-même ;
  • votre rapport aux vêtements et au corps ;
  • vos attentes et votre mode de vie ; 
  • l’observation de votre corps pour vous aider à trouver les vêtements qui vous vont.

Pour finir, je soulignerai l’importance de la qualité de vos vêtements. Et oui, car passé 40 ans, on est plus exigeante. Tournez-vous plutôt vers des habits bien coupés aux belles matières qui valoriseront votre corps et votre féminité.

 

Envie d’apprendre à connaître le langage de votre corps pour trouver les bons vêtements ? Venez découvrir le programme en ligne.
Et vous, comment vous sentez-vous à l’approche de la quarantaine ? Pour celles qui ont déjà franchi cette étape, comment avez-vous abordé ce virage ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *