La marque personnelle | Se démarquer en restant soi-même

La marque personnelle | Se démarquer en restant soi-même

La marque personnelle ou l’image de marque est le reflet de votre entreprise. Lorsque l’on incarne ce que l’on vend, il est essentiel de construire un branding personnel cohérent et aligné. Comment se distinguer ? Pourquoi et de quelles façons les vêtements que vous portez contribuent à diffuser une marque personnelle positive et sincère ? Je vous donne les clés pour vendre sa marque tout en restant soi-même.

L’image de marque ou l’art d’incarner sa marque 

Pour construire une image de marque qui s’accorde à vos valeurs et à votre personnalité, vous devez bien sûr identifier ce qui vous anime et ce que vous souhaitez transmettre, mais pas seulement. La vision que vous avez de vous-même est également déterminante pour représenter votre entreprise de manière positive. 

En effet, contrairement à une idée reçue, construire un personnal branding n’a rien de superficiel. Il ne s’agit pas de tricher ou de jouer un rôle, mais bien d’incarner votre marque. Si vous êtes en décalage avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer, vos potentiels clients le percevront.

Croire en ce que l’on fait et affirmer une identité forte est primordial pour se démarquer, a fortiori à l’ère des réseaux sociaux. La marque personnelle a ainsi pour objectif de développer sa notoriété tout en donnant à voir ce qui constitue l’ADN de la marque, et ce par le biais de votre identité visuelle et de votre stratégie de communication.

C’est pourquoi avoir un branding cohérent et mémorisable commence par une vision de soi positive. Et, comme on le verra plus tard, le vêtement joue un rôle essentiel dans ce processus.

Bien se connaître et être au clair avec ce que vous souhaitez transmettre est alors indispensable. Je vous invite à écouter vos ressentis et à vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous anime dans votre activité ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? 
  • Quels sont les valeurs et les aspects de votre personnalité que vous voulez partager et révéler ? 
  • Qu’est-ce qui fait la singularité et l’identité de votre entreprise ?
  • Comment vous sentez-vous lorsque vous vous rendez à des événements professionnels ? Avez-vous l’impression de jouer un rôle et de manquer de confiance en vous ou êtes-vous comme un poisson dans l’eau ? 

Si vous percevez un décalage entre votre identité de marque et vous-même, essayez de mettre le doigt sur cette incohérence. Est-ce que cela provient de votre stratégie de communication, de votre manière d’être ou encore de vos vêtements ? Bref… Prenez le temps d’y réfléchir.

 

La marque personnelle : être cohérente grâce aux vêtements

L’importance des vêtements dans la construction de l’identité de marque

À l’instar de l’image de marque qui fait le lien entre votre entreprise et le public, le vêtement se révèle être un pont qui relie votre nature profonde et le monde extérieur. Or, pour votre audience, votre personne est inévitablement associée à ce que vous vendez.

Ainsi, une garde-robe qui vous convient parfaitement reflète votre état d’esprit et vous permet de gagner en confiance. Votre communication n’en est que plus transparente et crédible.

Par contre si vous êtes uniquement habillée pour la circonstance, il est probable que vous ayez le sentiment de jouer un rôle et que vous vous sentiez mal à l’aise. 

Vos interlocuteurs le ressentent inconsciemment. L’avis que l’on porte sur quelqu’un se définit à 70 % dans les premières secondes. Vous comprenez alors la nécessité de développer une image de soi positive et alignée pour la crédibilité de la marque que vous promouvez.

Comment choisir les bons vêtements pour diffuser une image de marque positive ?

Ce sont bien souvent les mêmes erreurs vestimentaires que font les entrepreneurs lorsqu’ils se rendent à un événement professionnel. Voici mes conseils pour les éviter.

1 – Choisir des couleurs qui vous mettent en valeur

Le noir est très plébiscité dans le monde entrepreneurial, car il revêt une connotation de sérieux et de neutralité. Pourtant, contrairement à ce que l’on peut croire, les personnes valorisées par cette couleur sont rares. Elle a, au contraire, tendance à vieillir ou à durcir les traits.

Je constate également parfois la tendance inverse, à savoir le fait de porter des tenues très colorées pour se démarquer ou afficher son originalité. Or, les teintes vives et à profusion ne vont pas tout le monde.

Pour affirmer votre identité, je vous conseille d’adopter des vêtements qui s’harmonisent avec votre lumière corporelle. Vous pouvez, par exemple, opter pour le bleu qui symbolise le sérieux et la confiance et qui se décline dans plusieurs nuances.

J’ai d’ailleurs dédié tout un article à la signification des couleurs. N’hésitez pas à le consulter pour vous aider à choisir vos vêtements selon les circonstances.

Par ailleurs, connaître votre palette de couleurs pourra, par la suite, vous être très utile dans la définition de l’identité visuelle de la marque. C’est une bonne base pour concevoir la charte graphique de votre site internet, votre logo et votre carte de visite en étant accordée à votre personnalité et à vote énergie.

2 – Portez des vêtements confortables

Une autre erreur récurrente consiste à porter des tenues strictes comme le tailleur ou le costume. Il est naturel de vouloir construire une image personnelle qui inspire confiance. Mais ce style de vêtements est-il en adéquation avec ce que vous êtes vraiment ?

Encore une fois, il vous suffit d’interroger vos ressentis et vos émotions :

  • Comment vous sentez-vous lorsque vous portez des tenues aux matières rigides et aux coupes strictes ? Avez-vous le sentiment d’être à votre place ou au contraire, de renvoyer une image un peu sévère qui ne correspond pas à votre manière d’être ?
  • Est-ce le type de tenue que vous portez sans problème au quotidien ?

Lorsque vous vous adressez à vos clients ou quand vous assistez à des rencontres professionnelles, opter pour des vêtements que vous aimez porter dans la vie de tous les jours vous aidera à vous sentir en confiance. Être soi-même est aussi une manière d’être reconnaissable parmi vos concurrents.

Avoir une marque personnelle unique ne consiste pas forcément à chercher l’originalité à tout prix. Au contraire, c’est en accordant votre identité de marque à vos valeurs et à votre personnalité que vous pourrez vous démarquer et avoir votre propre signature. Ce processus est évolutif, alors prenez le temps de le peaufiner. Ne cherchez pas à atteindre la perfection, soyez vrai !

 

Vous aimeriez avoir les clés pour écouter votre corps et choisir les vêtements qui vous correspondent vraiment ? Téléchargez dès maintenant votre guide offert.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *