Où acheter des vêtements éthiques ?

Vêtements éthiques | Où les acheter ?

Consommer durable, c’est avant tout adopter une posture qui exige de modifier son rapport au vêtement. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de plus en plus de femmes que j’accompagne plébiscitent un mode de consommation responsable. Car se révéler à soi par le vêtement, c’est aussi avoir une garde-robe alignée sur ses valeurs. Cependant, modifier ses habitudes n’est pas si simple. Où acheter des vêtements éthiques accessibles à tous ? Comment trouver facilement des marques éco-responsables qui vous correspondent ? J’y réponds dans cet article.

Comment trouver des marques éco-responsables ?

L’e-shop : une solution simple 

Les marques de vêtement éthiques sont de plus en plus nombreuses. Alors, bien sûr, c’est une bonne nouvelle, mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, d’autant que chacune possède sa propre signature. 

Les e-shops spécialisés dans la slow-fashion sont alors une bonne entrée en matière, car ils regroupent des enseignes éco-responsables et durables. Vous évitez ainsi de passer des heures à rechercher des marques de vêtements à l’aveugle. 

Citons par exemple :

  • Dressing Responsable : ce site est une référence du vêtement éthique. Sans discours engagé, il valorise un rapport « plaisir » au vêtement ;
  • We Dress Fair : cette plateforme met en avant un grand nombre de marques écologiques et prône avant tout la transparence ;
  • Klow : à l’instar des autres select-stores, Klow sélectionne des marques qui répondent à des critères sociaux et environnementaux. Certaines s’avèrent plutôt accessibles pour de la mode éthique ;
  • Modetic : la boutique propose des marques de vêtements fabriqués en France, en Europe ou issu du commerce équitable. La recherche par critère vous permet de cibler vos achats en fonction de vos valeurs.

Comment bien choisir ses vêtements sur un select store ?

Les critères de fabrication éco-responsables

La mode éco-responsable répond à des critères qui visent à réduire l’impact environnemental et social de la mode. Les connaître vous permettra de choisir des vêtements selon vos priorités et vos valeurs :

  • matières écologiques (coton biologique, lin, chanvre, Tencel, Modal, textiles recyclés…) ;
  • lieu de fabrication ;
  • conditions de travail des salariés ;
  • labels éco-responsables ;
  • commerce équitable ;
  • cruelty free.

La plupart des plateformes de marques éthique font preuve de transparence et possèdent une signalétique vous permettant de vous repérer facilement.

Savoir trouver les vêtements qui vous vont

Et oui, savoir choisir les bons vêtements est complémentaire d’une démarche éco-responsable. En effet, acheter des vêtements éthiques coûte souvent plus cher, mais c’est aussi investir sur la longévité et la qualité. C’est pourquoi être en mesure de réaliser ses achats en conscience permet de consommer mieux et moins.

Lorsque vous faites votre shopping, je vous conseille alors de garder toujours à l’esprit les trois critères d’un vêtement qui vous va : les couleurs, les matières et les coupes. Vous verrez que vos recherches seront bien plus efficaces et vous ciblerez de mieux en mieux les marques qui vous correspondent.

N’hésitez pas à lire ou à relire mes conseils pour un shopping efficace.

Les vêtements éthiques accessibles à tous : seconde main et location de vêtement

Les vêtements d’occasion

Donner une seconde vie à un vêtement vous offre la possibilité d’adopter une posture éthique quel que soit votre budget

Aujourd’hui, outre les traditionnelles friperies et autres vide-greniers, l’occasion est tellement ancrée dans les habitudes de consommation que l’on ne présente plus les sites de vente en ligne tels que Vide-Dressing ou Vinted. 

La créatrice du site Ethic2Hand a eu l’idée d’aller plus loin en proposant uniquement des articles de seconde main et des fins de collection de marques éco-responsables. La mode éthique se fait alors plus accessible et vous êtes assurée d’acheter des vêtements dont les modes de fabrication remplissent des conditions écologiques, économiques et sociales respectueuses.

La location de vêtements

Louer ses vêtements est une façon d’acheter moins tout en renouvelant régulièrement sa garde-robe. 

Le concept s’est développé sur des plateformes comme Les Cachotières, Le Closet ou Panoply. Cette manière de consommer a plusieurs avantages : 

  • éviter d’investir dans une tenue que vous ne porterez qu’une seule fois lors d’une occasion particulière (mariage, entretien d’embauche, etc.) ;
  • être alignée sur un mode de vie minimaliste ;
  • tester différents profils de vêtements sans prendre de risque. C’est très pratique lorsque vous apprenez à découvrir les vêtements qui vous vont vraiment ;
  • avoir accès à des vêtements de marques que vous ne pouvez pas vous offrir.

Le fait-main 

On y pense moins, mais consommer éthique, c’est aussi consommer local et valoriser les créateurs. 

Certes, acheter des habits faits main est souvent plus onéreux, et c’est normal. 

Pour autant, les prix ne sont pas toujours si élevés et cela peut être une manière de se faire plaisir en possédant une pièce unique et intemporelle. Sans compter que de nombreux artisans se spécialisent dans le vêtement éthique, privilégiant les tissus écologiques.

Les plateformes généralistes de créateurs comme Etsy ou Un Grand Marché sont aujourd’hui bien connues, mais d’autres sont spécialisés dans les vêtements et accessoires. C’est le cas notamment de La Crème des Créateurs qui reste très accessible.

Évidemment, l’idéal si vous le pouvez, est d’aller à la rencontre d’artisans près de chez vous. S’ils proposent du sur-mesure, ils pourront ajuster les coupes de vêtements à votre silhouette et il vous sera peut-être possible de commander votre pièce dans vos couleurs.

Et vous, êtes-vous passer à une mode éco-responsable ? N’hésitez pas à nous partager vos bons plans et vos coups de cœur.

 

1 réponse
  1. martine Arbet
    martine Arbet dit :

    Bonsoir merci pour l’info moi j’achète parfois dans les friperies ou alors à la Croix Rouge et sur les marchés une pièce forte dans un magasin merci pour le partage

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *