Bien choisir les imprimés de ses vêtements

Les imprimés | Comment les choisir ?

Motifs floraux, imprimés graphiques, pois, rayures ou carreaux… choisir les imprimés de ses vêtements s’avère parfois difficile. Quelles sont les couleurs et les motifs à privilégier ? Comment bien les porter et créer un ensemble harmonieux ? Voici 3 critères pour vous aider à choisir les imprimés de vos vêtements.

1 – Trouver les imprimés de ses vêtements en fonction de sa silhouette

Tout comme les coupes de vos tenues, le choix des motifs dépend surtout de votre morphologie, ou plutôt des lignes dominantes de votre corps. Votre corps possède en effet une structure qui lui est propre. Pour créer une harmonie et vous mettre en valeur, les habits doivent souligner et soutenir cette architecture. 

Pour bien choisir ses imprimés il est donc essentiel d’en prendre conscience. Quelles formes utiliseriez-vous pour représenter votre corps si vous deviez le dessiner ? Choisiriez-vous des lignes, des ronds, des motifs graphiques et anguleux ?

Prenez le temps de l’observation. Voici quelques indications pour vous donner quelques pistes : 

  • Vous êtes plutôt grande, filiforme avec un buste élancé ? Les rayures verticales, comme horizontales sont alors adaptées à votre silhouette, car elles la prolongent et l’étirent. La marinière, par exemple est typiquement une pièce de vêtement qui peut vous convenir.

    T-shirt à rayures (silhouette élancée)

    © Marc O’Polo

     

  • Votre corps se caractérise par des hanches et une poitrine marquées, des épaules aux lignes douces et arrondies ? La forme dominante de votre silhouette semble être le cercle.
    Pour soutenir cette impression de volupté, choisissez des motifs aux contours arrondis et dépourvus d’angles. Ces derniers casseraient cette harmonie. Je vous suggère donc de choisir des pois, des imprimés fleuris dont la forme dominante est le cercle, des motifs cachemires, léopard, des tissus ajourés de type broderie anglaise, etc.
Top à pois noir et blanc

© Pin-Up Addict

  • Votre corps se dessine par vos articulations ? Vos épaules, vos hanches, vos genoux, vos chevilles, semblent se rejoindre par des lignes invisibles ?
    Vous avez alors l’embarras du choix : motifs graphiques, imprimés floraux, dessins asymétriques, carreaux, etc.  Vous pouvez aussi vous permettre d’apporter des touches de fantaisies à vos tenues, tels que des empiècements en dentelle, des motifs brodés, des torsades, etc.
Chemisier à carreaux

© Superdry

 

2 – Choisir les motifs en tenant compte de sa palette de couleurs

Choisir les motifs de ses vêtements c’est aussi savoir associer les couleurs des imprimées. 

En effet, les teintes qui vous vont vous font rayonner et vous donnent bonne mine. Les couleurs qui ne vous conviennent pas créent, au contraire, une disharmonie et font ressortir les défauts pouvant vous donner l’air fatigué ou sévère. 

Mais alors, comment choisir les couleurs de ses imprimés ?

Il existe deux grandes familles de couleurs réparties selon les lumières dominantes des quatre saisons. 

Les saisons automne et printemps possèdent une lumière dorée et correspondent aux teintes chaudes.
Les saisons hiver et été sont, quant à elles, associées à la lumière argentée qui traverse les couleurs froides. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon article sur les couleurs des vêtements. 

Les marques de vêtements prennent rarement en considération cet aspect. Ainsi, vous  trouverez souvent des habits dont la teinte dominante et les motifs correspondent à des familles de coloris opposées. Cela crée une cassure, une disharmonie et le contraste est plus dur à l’œil.

On obtient alors par exemple un pull dont la couleur dominante est le noir (couleur froide de la saison hiver) orné de motifs kaki (couleur chaude de l’automne). Ou une robe rouille (famille dorée) à pois blancs (famille argentée).

À l’inverse, un vêtement qui associe des couleurs d’un même palette dégage douceur et harmonie. 

Blouse motifs folk couleurs automne

© Antibatik

D’autant qu’il est tout à fait possible de créer des contrastes au sein de chaque saison. Des associations de teintes sobres et plus soutenues, comme le beige et le rouge sont harmonieuses. Vous pouvez aussi jouer sur les tons clairs et foncés de votre palette par exemple ou, pour plus de douceur, opter pour des contrastes plus légers.

Top imprimé léopard

© Benetton

 

Pour aller plus loin, téchargez le guide cadeau « 3 clés pour ne plus vous tromper dans le choix de vos couleurs ».

 

3 – Porter les imprimés selon votre style et vos envies

Il n’est pas toujours facile d’associer les motifs entre eux. Une tenue trop chargée ou trop colorée risque en effet de « brouiller » la silhouette. Alors, comment associer les imprimés ? 

Les imprimées peuvent réellement personnaliser votre style vestimentaire. Votre manière de les porter dépend aussi de ce que vous souhaitez transmettre à travers votre tenue : sobriété, fantaisie, sérieux, douceur, etc.  

Il n’existe donc pas de règle prédéfinie si ce n’est de sélectionner des motifs qui unifient votre silhouette. Pour cela, il s’agit en premier lieu de prendre en compte la tenue dans son ensemble ainsi que votre ressenti. L’important étant bien évidemment de se sentir à l’aise. 

Si vous craignez la faute de goût, vous pouvez au départ ne porter qu’une seule pièce imprimée comme une robe à motifs. Vous pouvez aussi associer un chemisier ou une blouse imprimées à un pantalon ou à une jupe unis par exemple. Et si vous aimez porter les imprimés avec parcimonie, un simple foulard à motifs peut suffire à dynamiser votre tenue. 

Enfin, si vous hésitez dans l’association des couleurs, je vous suggère de choisir la teinte de votre pièce unie dans un des tons de votre vêtement imprimé. En optant pour la couleur la plus sobre, vous prenez peu de risque.

Chemisier imprimé bleu et blanc sobre et discret

© Caroll

Bien choisir les motifs de ses vêtements consiste avant tout à porter votre attention sur la tenue dans sa globalité plutôt que sur les détails. L’essentiel est de garder à l’esprit que motifs et coupes doivent d’abord être cohérents. Avec l’habitude, vous parviendrez à aiguiser votre sens de l’observation et finirez par trouver instinctivement les imprimés qui vous vont.

Vous avez envie d’approfondir et d’apprendre à déchiffrer les codes pour trouver les bons vêtements ? Je vous invite à me retrouver dans la formation en ligne.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *