Faire les magasins : 4 astuces pour se protéger du Covid-19

Faire les magasins : 4 astuces pour se protéger du Covid-19

Après deux mois de confinement, il est bien naturel de vouloir renouer avec le plaisir du shopping. D’autant que le printemps est arrivé et, avec lui, l’envie d’insuffler de la nouveauté dans sa garde-robe. Toutefois, le Covid-19 est toujours là, il est donc difficile d’être totalement détendue à l’idée de faire les magasins. De plus, c’est bien connu, le stress est le meilleur allié des achats compulsifs ! Pour éviter cela et acheter des vêtements dans les meilleures conditions, je vous propose 4 astuces pour faire les magasins tout en se protégeant du Covid-19.

Astuce n°1  : Connaître son style vestimentaire pour aller à l’essentiel

Connaître son style est la clé pour gagner du temps et faire les magasins efficacement. En effet, savoir exactement quel type de vêtements vous va vous évitera d’enchaîner les passages dans la cabine d’essayage. Sans compter que de nombreux magasins ont choisi de fermer l’accès aux cabines d’essayage.

Ainsi, pour un shopping plus détendu, soyez au clair avec les couleurs qui vous mettent en valeur, les matières dans lesquelles vous vous sentez confortable et, bien sûr, les coupes de vêtements qui vous vont.

Cela vous permettra d’une part de cibler les magasins qui correspondent à votre profil de vêtements et, d’autre part, de vous diriger directement vers les habits qui vous correspondent. Ainsi, vous évitez d’avoir à essayer une multitude de tenues. 

Vous pourrez ainsi :

  • gagner du temps ;
  • toucher le moins de vêtements possible ;
  • éviter les achats « coup de cœur » qui finissent au fond du placard.

Astuce n°2 : Se préparer à faire les magasins en faisant du repérage

Vous pouvez anticiper votre shopping en réalisant des repérages sur Internet. Rendez-vous sur les boutiques en ligne de vos magasins de vêtements préférés et repérez les modèles qui vous plaisent et qui sont en adéquation avec votre signature vestimentaire.

Vous pourrez alors vérifier que votre article est bien en stock dans le magasin de votre ville ou téléphoner directement si cette information n’apparaît pas sur le site web. Par ailleurs, de plus en plus de marques proposent un service d’e-réservation en ligne, vos permettant de faire votre sélection sur Internet, puis essayer et valider votre achat en magasin.

Astuce n° 3 :  S’assurer des mesures d’hygiène mises en place dans les boutiques

Rassurez-vous, il est tout à fait naturel d’avoir peur de faire les magasins en pleine pandémie. Cette période de déconfinement reste anxiogène pour de nombreuses personnes. Cependant, en s’y préparant et en respectant les normes d’hygiène et de distanciation sociale, il est possible de réduire le stress et de réaliser son shopping dans les meilleures conditions. 

Ainsi, avant de vous rendre dans vos boutiques de vêtements favorites, rien ne vous empêche de vous renseigner directement par téléphone. Après tout, on est jamais trop prudente ! Prenez connaissance des mesures d’hygiène, des conditions d’essayage et des politiques de retour. Vous saurez alors à quoi vous attendre, et y serez beaucoup mieux préparée. 

Astuces n°4 : Préparer le nécessaire pour un shopping plus zen

Pour faire un shopping dans les meilleures conditions, pensez à emporter quelques indispensables :

  • un masque et un flacon de gel hydroalcoolique (c’est évident, mais cela ne coûte rien de le rappeler !)
  • des basiques : t-shirt, collants, accessoires, etc. Cela vous évitera d’avoir à piocher dans les rayons du magasin juste pour vérifier que tel pantalon va avec ce style de t-shirt par exemple ;

Enfin, n’oubliez pas de portez des vêtements faciles à enlever et à remettre, toujours dans le but de gagner du temps dans vos essayages.

 

Bien sûr, si malgré ces conseils, faire les magasins est pour vous une trop grande source de stress, vous avez toujours la possibilité de commander vos vêtements en ligne. Pratiquement tous les e-commerces proposent des retours gratuits. Surtout, n’oubliez pas, le shopping doit rester avant tout un plaisir ! Pour faire de la place à une nouvelle garde-robe, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide du tri selon la méthode Marie Kondo.

 

2 réponses
  1. Esther Gloaguen
    Esther Gloaguen dit :

    Bonjour Youmna, je n’appréhende pas d’aller dans les commerces pour les mêmes raisons. Ce qui m’a personnellement affecté dans la période que nous vivons c’est le manque d’humanité : les contacts, les sourires,… Comment en arrivons-nous à nous considérer un danger les uns pour les autres? Je trouve cela violent! Voilà mes priorités en matière de shopping. Je sais ce dont j’ai besoin. Il est important de me faire plaisir. Et consommer est un acte social dans lequel la qualité de la relation humaine est primordiale. Alors, je privilégie les boutiques où l’ambiance est détendue, où je vais être accueillie avec le sourire et où partager est bienvenu. Et même en cette période, il en existe ! 🙂 Ou alors un lieu où je sais que je vais trouver exactement ce que je cherche mais je fais vite pour ne pas me soumettre au stress trop longtemps. En fait les astuces que tu partages dans cet article, il me semble qu’elles relèvent du bon sens pour un shopping réussi en tout temps. Merci pour cet article, de mon cœur vers le tien . Esther

    Répondre
  2. Aurore
    Aurore dit :

    Merci Youmna!! C’est très inspirant!!!
    J’ai hâte de finir la formation (avec mes couleurs, ma matière et mes coupes) pour m’aventurer au shopping. J’aimerais trouver des adresses, astuces éthiques pour les vêtements ; et pourquoi pas des tailleurs sur mesure avec des matières de qualité.
    Je sens qu’un univers tellement vaste et riche s’ouvre à moi. Je n’ai pas de mal à imaginer que ça prenne des années avant d’être en cohérence entre l’intérieur et l’extérieur! Je suis super impatiente de la suite!!!! Merci Youmna, à très bientôt!
    Aurore

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *