Comment choisir les coupes de ses vêtements ?
On a souvent tendance à vouloir choisir des coupes de vêtements qui cachent les formes et dissimulent ce que nous considérons comme des défauts. On cherche ainsi à ressembler à un modèle qui nous est imposé par la société. En se basant sur des normes extérieures dans nos choix vestimentaires, on se coupe de la réalité et des besoins de notre corps. Savoir comment s’habiller en respectant notre essence consiste à apprendre à écouter son corps et revenir à ses ressentis. En effet, c’est en soulignant sa silhouette et en valorisant ce qui en fait la singularité que l’on parvient à révéler sa féminité. Choisir la coupe de ses vêtements en fonction de sa morphologie et, plus précisément, de son architecture corporelle permet de créer une harmonie, une continuité entre soi et sa tenue. Ainsi, je vous propose de vous aider à comprendre comment trouver, parmi les différentes coupes de vêtements, celles qui sauront mettre en valeur votre silhouette et exprimer le mieux la femme que vous êtes. Vous pourrez enfin vous créer une garde-robe à l’image de votre corps.
Pourquoi un vêtement bien coupé pour votre silhouette fait-il toute la différence ?
Lorsqu’il s’agit de vous aider à choisir les bonnes coupes de vêtements, les magazines de mode et les médias spécialisés vous donnent le plus souvent des conseils qui visent à vous faire paraître différente de ce que vous êtes réellement.
Si vous êtes ronde, on vous suggère de porter des vêtements amples pour camoufler les défauts. Vous êtes petite ? Il vous est recommandé de choisir des tenues qui allongent la silhouette et de porter des talons.
Bref… La presse spécialisée se base sur un modèle de femme souvent très standardisé auquel nous devrions toutes ressembler. Nous portons ainsi des habits qui ne correspondent pas forcément à la forme de notre corps. Nous cherchons, au contraire, à la dissimuler en nous basant sur des critères totalement extérieurs à nos envies et nos besoins. Avec l’habitude, une majorité de personnes choisissent les vêtements de cette façon et ne pensent pas forcément à la remettre en question.
Ceci à pour conséquence de nous pousser à acheter des habits dans lesquelles nous ne nous sentons pas parfaitement à l’aise et qui, par ailleurs, déforment notre silhouette.
Une autre technique consiste à comparer la forme du corps à celle de chiffres et de lettres. Vous avez certainement entendu parler des morphologies en O, en A, en H ou encore en 8. Le problème ici provient du fait que votre silhouette évolue au fil du temps. Les changements qui rythment le corps d’une femme tout au long de sa vie peuvent modifier la forme de ses hanches, de sa taille ou encore de sa poitrine.
Pourtant, notre corps possède des lignes dominantes qui le structurent. Celles-ci restent inchangées malgré les grossesses, les prises ou les pertes de poids. C’est en choisissant des vêtements en partant de cette architecture que vous pourrez choisir parmi les différentes coupes de vêtement existantes.
En respectant les formes et les courbes de notre corps, le vêtement en devient alors le prolongement, révélant ses singularités et par là même, votre féminité. Votre garde-robe devient ainsi une représentation fidèle de vous-même.
Observer son corps pour déterminer sa silhouette
Si vous me lisez depuis quelque temps, vous savez que je défends l’idée que bien s’habiller passe inévitablement par la connaissance de soi et l’observation du corps. C’est effectivement en apprenant à le connaître qu’il vous sera possible de trouver les vêtements bien taillés pour vous.
Pour commencer, regardez votre corps en détail dans le miroir. Essayez de définir ses contours, ses formes. Quels adjectifs emploieriez-vous pour les qualifier ? Diriez-vous qu’il est filiforme, anguleux, délicat, rond, allongé, grand, articulé, tout en volupté, etc.
Êtes-vous plutôt grande avec un buste allongé ? Avez-vous une taille marquée, des hanches ou une poitrine présentes ? Votre corps est-il plutôt fait de courbes ou alors anguleux, dessiné par vos articulations ?
Noter tous les mots qui vous viennent à l’esprit pour définir les formes de votre corps.
Ensuite, je vous invite à expérimenter. Sélectionnez différentes coupes de vêtements dans votre garde-robe :
- habits aux coupes structurées ;
- vêtements qui allongent la silhouette ;
- coupes qui suivent les courbes du corps.
Comment vous sentez-vous dans ces différentes tenues ? Quelles impressions vous renvoie le miroir ? Dans quelles formes percevez-vous une disharmonie avec la forme de votre corps ? Exprimez vos ressentis : vous sentez-vous tassée, déguisée, coupée, serrée ou guindée, etc.
À l’opposé, dans quelles coupes de vêtements vous sentez-vous unifiée, allongée, à votre place, élancée, féminine, sexy, etc.
Bref, à vous de trouver les mots qui expriment le mieux vos sensations et vos impressions visuelles.
Choisir entre les différentes coupes de vêtements en fonction de sa morphologie
Mon objectif n’est pas de vous dire quels habits porter en fonction de votre morphologie, mais de vous guider. Je souhaite vous apporter suffisamment d’éléments pour que vous puissiez trouver les bonnes coupes de vêtement qui révèlent votre féminité.
Néanmoins, il me semble utile de vous donner quelques indications qui vous aideront à choisir parmi les différentes coupes. Pour cela, je vous invite à vous connecter à vos ressentis. Si vous avez des difficultés à définir exactement l’architecture de votre corps, ce n’est pas grave. Prenez le temps d’observer et de comparer plusieurs formes de vêtements.
Vous avez constaté que votre silhouette est plutôt longiligne et valorisée par des habits qui l’étirent et prolongent ses lignes ? Alors, je vous suggère de vous tourner vers des coupes de vêtements qui prolongent le corps : robes et jupes longues, pantalons taille haute, etc.
Votre corps est plutôt voluptueux et dominé par la forme du cercle ? Je vous invite à essayer des coupes de vêtements qui soulignent vos formes. Cela permet d’accentuer cette impression de rondeurs et de volupté. Vous pouvez par exemple porter des cols ronds, des coupes près du corps, des manches trois quarts et des pantalons ou leggings qui descendent au mollet, afin de souligner les pleins. De larges décolletés arrondis pour valoriser votre poitrine ou des bas qui soulignent les hanches expriment votre féminité.
Enfin, si ce sont les articulations qui dominent globalement votre silhouette, vous pourrez opter pour des coupes plus structurées et des formes géométriques : vêtements asymétriques, cache-cœur, cols en V. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes de couleurs par exemple pour souligner cette caractéristique.
N’oubliez pas que, pour faire le bon choix parmi les différentes coupes de vêtement, le plus important est de prendre en compte vos ressentis et vos envies. Demandez-vous ce que vous attendez exactement du vêtement : être sexy, décontractée, sophistiquée ou casual. Le but du jeu est d’adapter la coupe de vos vêtements en jouant notamment sur les décolletés et les longueurs. À vous de jouer !
Vous souhaitez vous constituer une garde-robe à l’image de votre corps et qui révèle votre nature profonde ? Je vous propose de commencer à faire de la place dans votre dressing en téléchargeant le guide cadeau pour bien trier vos vêtements.
Bonjour j’ai parcouru vos images de différents vêtements et je crois que la robe verte près du corps permettra de souligner mon corps de plus la couleur verte est une couleur que j’aime étant très brune merci pour vos conseils à bientôt bisous
Bonjour Petra ! Fantastique, je suis très heureuse que mes conseils vous aident. A bientôt !
Merci pour vos merveilleux conseils, qui vont certainement entraîner beaucoup de changement une fois appliqué.
Vous me redonnez du gout et de l’envie pour évoluer.
Esmeralada, je me réjouis de vous lire ! Bienvenue à bord et à très vite !
Bonjour,
Je viens de parcourir vos différentes tenues et je ne me retrouver dans aucune d’elle. Je ne sais pas comment définir mon corps.