Choisir son maillot de bain | 3 critères

3 critères pour bien choisir son maillot de bain

Choisir son maillot de bain peut s’avérer un véritable casse-tête. Il faut dire que cet accessoire incontournable des vacances à la mer réveille des complexes chez certaines. Et choisir le modèle qui allie esthétique et confort parmi les bikinis, une-pièce et autres maillots de style vintage se révèle parfois compliqué. Pourtant, trouver le maillot de bain qui saura révéler votre féminité est possible en se détachant des critères de mode et des croyances liées au corps. Cela implique d’observer son corps et de revenir à ses ressentis. Je vous propose de découvrir mes trois critères pour choisir son maillot de bain en fonction de sa vraie nature.

Critères n° 1 : choisir son maillot de bain en fonction de sa morphologie 

Observer son corps pour reconnaître ses lignes et son architecture corporelle

Connaître sa morphologie, ou plus exactement son architecture corporelle permet de trouver les bonne coupes de vêtements. C’est donc cela qui vous aidera à trouver la forme de maillot de bain qui mettra en valeur votre silhouette et dévoilera votre féminité. Cela passe d’abord par un retour à soi et une observation attentive et bienveillante de son corps. 

Prenez le temps nécessaire pour vous regarder dans un miroir. Observez vos formes, vos articulations et les contours de votre corps. Quelles sont ses lignes ? Est-il plutôt filiforme avec un buste allongé ou alors fait de rondeurs avec une poitrine et des hanches pleines ? Avez-vous la taille marquée ou non ? Vos articulations sont-elles bien dessinées ? Quelles formes géométriques utiliseriez-vous si vous deviez en faire une représentation ? 

C’est en fonction de ces critères que vous pourrez choisir la coupe de maillot qui prolongera au mieux vos formes. L’idée n’est pas de masquer vos défauts, mais au contraire, d’identifier ce qui fait votre singularité afin de la révéler. 

Tester différentes coupes de maillots en partant de sa morphologie

Ainsi, les silhouettes longilignes seront notamment prolongées par des maillots une-pièce, et pourquoi pas, des décolletés plongeants qui accentuent les lignes de votre corps et met en valeur leur aspect filiforme. Il en va de même des rayures verticales qui allongent la silhouette.

Coupe de maillot de bain : forme ligne

Photo : bananamoon.com

Si les formes et les rondeurs se dévoilent d’abord chez vous, vous pouvez par exemple vous tourner vers des maillots qui mettent l’accent sur cette douceur. Des bas de maillots de coupe shorty qui s’arrêtent aux cuisses, des hauts de maillot qui soulignent votre poitrine ou encore des modèles qui rappellent le style « pin-up » des années 50 sont à explorer. Les motifs ronds comme les pois sauront également en harmonie avec votre silhouette.

Coupe de maillot de bain cercle

Photo : store.janinerobin.com

Coupe de maillot cercle

Photo : store.janinerobin.com

Enfin, si l’observation de votre corps révèle une architecture corporelle plutôt « graphique » avec des articulations assez marquées, alors celle-ci se verra sublimée par des maillots de bain aux formes géométriques. Le bikini avec un haut en triangle, le maillot une-pièce asymétrique ou le deux-pièces bicolore ont des coupes très graphiques qui sauront vous révéler, de même que les motifs géométriques.

 

Coupe de maillot de bain losange

Photo : boden.fr

Observez, testez et essayez plusieurs modèles de coupes différentes. C’est en comparant et en ressentant que vous trouverez la bonne coupe de maillot qui s’harmonise avec la forme de votre corps.

Critères n° 2 : trouver les bonnes couleurs de maillot de bain pour rayonner

La couleur est essentielle pour choisir son maillot de bain, car si celle-ci n’est pas alignée avec votre énergie, alors les défauts ressortent et votre teint ne révèle pas toute sa lumière. Au contraire, vos couleurs vous unifient et vous donnent naturellement bonne mine. 

Vous pensez peut-être : « l’été, les couleurs qui me vont sont le blanc et les tons vifs parce qu’ils font ressortir mon bronzage ». Permettez-moi de vous dire que c’est faux. Non pas que j’affirme que ce type de couleurs ne vous convient pas. Ce que je veux dire par là, c’est que quel que soient les changements de couleur de votre peau tout au long de l’année, votre rayonnement reste toujours le même. Autrement dit, ces couleurs iront, certes, très bien à certaines, mais pas à la majorité.

Le choix de couleurs de votre maillot est déterminé par la lumière et l’énergie qui émane de votre carnation. Définir les teintes qui vous unifient implique donc de connaître son rayonnement. Et cela passe également par l’observation de votre peau.
Soyez attentive aux reflets dominants de votre carnation ? Sont-ils dorés ou argentés ? Avez-vous bonne mine avec des couleurs chaudes ou froides ? Quelles teintes vous unifient et vous font rayonner ? Sont-elles plutôt claires ou foncées ? Moyennes, voilées ou profondes ?

Testez différentes couleurs sur votre peau, observez et comparez. Lorsque vous essayez un maillot de bain avec une couleur qui ne vous correspond pas, vous vous apercevrez rapidement que celle-ci vous fait paraître plus pâle, plus fatiguée ou plus terne. Un maillot de votre palette de couleurs, par contre, s’harmonise tout naturellement avec votre carnation et dévoile le rayonnement de votre corps. 

 

Couleur du maillot de bain : carnation dorée

Photo : store.janinerobin.com

 

Critères n° 3 : choisir un maillot de bain confortable et sexy

Maillot de bain qui bâille, trop serré, trop enveloppant, trouver un maillot confortable est indispensable pour se sentir bien sur la plage. Pour autant, vous n’avez pas forcément envie d’y sacrifier le charme féminin et sexy du maillot. Et là encore, c’est très personnel. Chacune possède sa vision de ce qui est sexy et féminin.

Encore une fois, je vous invite à expérimenter lors de vos essayages de maillots. Testez différentes épaisseurs, élasticités, textures, etc. Essayez des coupes différentes. Vous pouvez parfaitement vous sentir confiante uniquement en maillot une-pièce ou au contraire, un bikini vous allège et vous permet de respirer. Peut-être est-ce dans un tanga ou un maillot brésilien que vous exprimez votre féminité et que vous vous sentez sexy ou alors un style vintage plus couvrant qui suggère les formes. 

Matière de maillot ajourée

Photo : store.janinerobin.com

On peut être amené à penser que, pour des contraintes liées à l’eau, tous les maillots sont réalisés dans le même mélange synthétique de polyester et d’élasthanne et que toutes leurs textures se ressemblent. Pourtant, certains sont plus fins que d’autres et, depuis quelques années, des matières plus résistantes et moins élastiques existent sur le marché. Par ailleurs, on trouve des modèles ajourés au crochet par exemple qui ont un côté léger et aéré. Vous avez donc un choix relativement important et la possibilité de trouver des maillots de bain adaptés à votre confort.

 

Choisir le bon maillot est essentiel pour se sentir féminine et confiante sur la plage. Formes, couleurs, matières sont autant de critères à considérer pour trouver celui qui vous mettra en valeur et dans lequel vous vous sentirez unifiée et confortable. Cela implique un retour à soi et une observation consciente du corps. Envie de vous reconnecter à votre vraie nature pour S’Habiller Vrai et rayonner sur la plage cet été ? Rejoignez le groupe Facebook, S’Habiller Vrai avec les 4 éléments.

 

6 réponses
  1. Christine Lenoir
    Christine Lenoir dit :

    Merci Youmna pour cet article ! Choisir son maillot de bain est vraiment un casse-tête. Enfin, plus maintenant pour moi 😉 Par contre, par toujours facile de trouver les formes et les couleurs qui me vont mais ne sont pas « à la mode ». Des fois, on traîne un vieux maillot usé qui nous va parfaitement avant de pouvoir retrouver celui ou ceux qui nous vont à merveille. Bel été à toi. Christine

    Répondre
    • Youmna
      Youmna dit :

      Hello Christine
      merci pour ton partage. Oui !! Quand on trouve enfin le maillot coup de cœur c’est la fête ! Un magnifique été à toi !!

      Répondre
  2. Coulon
    Coulon dit :

    Quel bel article ! ça me rappelle que le dernier achat de maillot de bain remonte à…,??? j’ai négligé cet achat
    car pas de projet de vacances ….et si l’on prenait l’inverse : j’achète Le maillot….pour faire venir les vacances
    à moi.Mmmhhh…..il est plutôt question de travailler cet été ….en tous les cas , merci de ces précieux conseils.
    Puisses-tu vivre un bel été ! Amitiés
    Sophie

    Répondre
    • Youmna
      Youmna dit :

      Bonjour Sophie
      Très heureuse que l’article te plaise ! Oui que le maillot attire les vacances dans ton été, bon courage à toi et vivement la plage !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *