L’histoire de S’Habiller Vrai®
Episode 1 : Le flambeau
Mes mains tiennent un précieux flambeau aujourd’hui, j’ai conscience de ce privilège. Il faut une flamme pour en allumer une autre et celle que j’ai reçue m’a été transmise par de magnifiques personnes, qui l’avaient elles aussi reçues d’autres personnes. Aujourd’hui, je veux commencer à te raconter pour les mettre en lumière.
A propos de lumière justement, sais-tu que le premier à parler de « rayonnement » fut Johannes Itten il y a bientôt 100 ans, en 1924 ? Professeur à l’école d’Arts Appliqués du Bauhaus, il fut le premier à employer le mot rayonnement pour désigner la lumière qu’une personne dégage. Ses travaux nous enseignent que nous voyons le monde à travers le prisme de notre corps et qu’en apprenant à lire la lumière de notre propre carnation, nous découvrons des informations sur notre psychologie.
Ses découvertes sur les couleurs inspirent ensuite Suzanne Caygill : peintre et modiste, elle crée en 1942 aux Etats-Unis, la première méthode de conseil en image basée sur les 4 saisons. Le travail de Johannes Itten et de Suzanne Caygill fait encore aujourd’hui partie des fondements de S’Habiller Vrai® !
Il a d’abord été transmis à Marianne Mercier, coiffeuse, coloriste et plasticienne, c’est comme ça qu’il est arrivé dans l’hexagone, dans les années 1990 environ.
Marianne Mercier transmet les 2 méthodes qu’elle utilise, la Coloranalyse et la Symbolique des couleurs, à Nathalie Gouret (psychothérapeute) et à son mari Stéphane Gouret (designer). A l’époque, ils sont voisins de Flora Douville qui a une quinzaine d’années et devient leur assistante durant les stages « Couleurs de soi » que Nathalie animait depuis 2001.
Nathalie étant hyper intuitive et inspirée, elle canalise la Méthode des Psycho-Apparences en 2007 avec les symboliques et fonctionnement humains en lien avec les 4 rayonnements Printemps, Automne, Été et Hiver, les 4 mouvements Air, Terre, Eau et Feu et les 3 structures Ligne, Losange et Cercle (couleurs, matières, coupes).
Cependant Nathalie est réfractaire aux ordinateurs, tu ne la trouveras pas sur les réseaux, ni sur le web 🙂 C’est Flora, devenue designer textile, qui structure et met en forme des informations canalisées par Nathalie dans de beaux documents pour les élèves. Elle apporte également ses connaissances textiles pour fabriquer certains des outils utilisés en stage (les capes du test des matières, pour celles qui connaissent :). C’est aussi Flora qui me transmet en 2013 les protocoles rayonnements, mouvements et structures de la Méthode des Psycho-Apparences (MPA). Nos chemins se séparent en 2015. Elle créera ensuite sa méthode à elle, « la Métamorphose », tandis que de mon côté, je crée ma propre approche à la fusion de mon parcours en Arts Appliqués, Gestalt-thérapie et MPA. D’abord baptisée « Ma garde-robe de la peau à l’Âme », elle deviendra plus tard S’Habiller Vrai®. En parallèle, Nathalie Gouret continue aussi d’enrichir et de faire évoluer sa démarche qui devient « Psylhouette » en 2017, qu’elle me transmet également (son chemin et celui de Flora ont divergé en 2015 en revanche).
Il existe donc aujourd’hui plusieurs « écoles », toutes parties du travail de Johannes Itten, Suzanne Caygill, découvertes ensuite complétées par celles de Nathalie Gouret, puis enrichies et développées selon les parcours de chaque personne qui y ont contribué les 100 dernières années.
Gratitude infinie à tous ces pionniers et pionnières qui ont œuvré au rapprochement des arts appliqués, du stylisme, de la psychologie et de la spiritualité. Je suis tellement honorée de continuer à enrichir cette approche depuis 11 ans maintenant.
Episode 2 : La création
Tenir un flambeau éclaire la route mais ne suffit pas à tracer la sienne.
Alors : comment est-ce que j’ai créé l’approche S’Habiller Vrai® ?
Comme je te disais, j’ai d’abord reçu des transmissions de personnes qui m’ont partagé les découvertes de pionniers du siècle dernier, ainsi que les résultats de leurs propres travaux et recherches.
C’est tout cela qui m’a permis de me retrouver au carrefour des Arts Appliqués, de la psychologie et de la spiritualité. Mes premiers stages que je proposais (en 2013 !) se déroulaient uniquement en présentiel et s’appelaient « Ma garde-robe de la peau à l’âme ».
Ces années de pratique sur le terrain et d’observation de centaines de personnes m’ont amenée d’une part à développer de nouveaux outils et protocoles, totalement inédits, mais aussi d’autre part à ajuster ceux que j’avais reçus pour rectifier les « fausses notes » là où le travail sur le terrain me les faisait remarquer.
Par exemple, la dernière fois je te parlais du « rayonnement » découvert par Johannes Itten qui a montré que chaque personne dégage une lumière spécifique et qu’ensuite Suzanne Caygill a basé cette lumière sur les 4 saisons (en 1942). A la suite de ça, des lots de tissus classés par « famille de couleurs » ont été créés pour aider les gens à visualiser leur lumière, à repérer de quelle saison ils font partie.
Quand j’ai commencé à utiliser ces familles de couleurs en stage, j’ai remarqué que certaines couleurs n’étaient pas au bon endroit. Des différences indécelables pour d’autres, mais importantes pour moi qui suis tombée enfant dans la marmite des couleurs, aux côtés de mon père, le peintre libanais Gebran Tarazi, et qui suis devenue ensuite Directrice Artistique.
J’ai donc rapidement créé mon propre clavier de couleurs, outil que j’ai affiné et aiguisé au fil des expériences, ce qui me permet aujourd’hui de faire bénéficier mes clientes et élèves d’outils plus avancés que ceux qui m’avaient été transmis.
Ce travail passionnant de Recherche et Développement m’a emmenée de l’autre côté de la planète, en Inde, où je me suis rendue à 2 reprises, en 2017 et 2018 pour trouver les tissus et les couleurs que je cherchais afin de créer mes propres nuanciers (en tissu donc, pour l’édition limitée de la version collector).
Si tu te demandes la différence entre les claviers et les nuanciers de couleurs c’est simple : c’est la même différence qu’entre une encyclopédie de 10 kilos et sa version poche qui rentre dans le sac à main. Il me faut une valise pour apporter mon « clavier de couleurs » en stage, je voulais donc une version light super pratique pour mes élèves et participantes 🙂
J’ai ensuite conçu des nuanciers de poche en carton, des catalogues de matières, mais aussi des planches de dessins pour comprendre ses coupes d’habits losange / ligne / cercle et avoir des idées de tenues (planches illustrées en collaboration avec la talentueuse illustratrice Florence Adam).
Tous ces outils exclusifs font partie du contenu du beau colis que les clientes S’Habiller Vrai® reçoivent chez elles aujourd’hui. Il y en a d’autres (dont un livret pédagogique de plus de 100 pages illustré en couleur!) qui feront sûrement l’objet d’un prochain message afin d’éviter que celui-ci ne soit trop long.
Au niveau de mon travail sur les matières de vêtement, Sylvaine Abadie, ingénieure textile m’a un jour proposé son expertise. Grâce à l’apport de ses connaissances techniques pointues, nous avons pu créer un protocole inédit de reconnaissance des matières en magasin, permettant de savoir beaucoup plus facilement et rapidement si le tissu est Air, Terre, Eau ou Feu. Le résultat que nous avons obtenu est tellement plus précis et facile que ce qui existait jusque-là, une révolution !
Je forme aujourd’hui mes clientes à ce protocole exclusif : soit en stage présentiel pour les femmes qui veulent venir avec nous pour apprendre à repérer facilement les vêtements qui leur vont en boutique, soit dans le cadre de la formation professionnelle pour les femmes qui veulent devenir accompagnantes par le vêtement avec l’approche S’Habiller Vrai®.
Episode 3 : Le Noyau
11 ans, ça passe bizarrement. A la fois très vite – on est d’accord qu’il y a 11 ans c’était avant-hier. Et en même temps, l’année 2013 est quand même loin. Il s’est passé tellement de choses. J’ai tellement appris, j’ai tellement grandi, j’ai tellement construit depuis !
Je t’ai raconté dernièrement comment les premiers enseignements sur les vêtements m’avaient été transmis, puis comment mes premières années de pratique et d’observation m’ont amenée à développer de nouveaux outils et protocoles.
C’est au bout de 5 ans, environ en 2018, que j’ai vraiment ressenti le besoin d’être épaulée et que j’ai décidé de me faire aider par Florence. Au début, elle est arrivée pour m’aider à accompagner mes clientes, être à mes côtés lors des stages. Anne-Rose a suivi en 2019, le Noyau S’Habiller Vrai® était né. Audrey nous rejoint en 2020. Mes 3 mousquetaires sont au complet !
C’est grâce à elles que j’ai pu lever le nez du guidon, et que je me suis rendue compte qu’il était temps de transformer mon « aventure solo » en aventure collective. Car développer son entreprise, ses accompagnements, son chiffre d’affaires c’est vraiment formidable, mais rester seule au niveau de la créativité, c’est prendre le risque d’enfermer sa communauté dans l’ego et la vision d’une seule personne qui aurait l’ascendant sur elles.
Alors, de la même manière que j’honore le flambeau qui m’a été transmis, je témoigne qu’on ne peut tracer seule la route qui mène à quelque chose d’aussi grand que S’Habiller Vrai®.
C’est en 2020 que j’ai vraiment pris conscience que pour faire grandir une approche à la hauteur des transformations qu’elle apporte, il faut que le travail soit porté par des regards qui se croisent. Car quand plusieurs personnes partageant les mêmes valeurs travaillent ensemble, cela permet non seulement de transcender les egos, mais aussi d’éclairer les angles morts des unes et des autres.
Depuis que nous fonctionnons en regards croisés dans le coaching en ligne, mais aussi dans les stages et dans la formation pro où nous sommes toujours entre 2 à 6 animatrices, l’accompagnement S’Habiller Vrai est encore plus puissant, complet et ciselé qu’il ne l’était déjà.
Ce qui était important pour moi aussi, c’était de construire une équipe derrière laquelle je n’allais pas m’effacer. J’avais vu des entrepreneurs développer leur activité de cette manière pour se libérer du temps, systématiser leur méthode pour la transmettre plus facilement et finalement ne plus être qu’une façade, une image, derrière laquelle d’autres triment et font tout le travail.
Alors au-delà de l’accompagnement de nos clientes adorées, le Noyau S’Habiller Vrai c’est aussi des sessions de R&D en immersion où nous nous réunissons pour questionner notre pratique, mettre le doigt sur les techniques, protocoles, outils que nous développons, renforcer la vision de S’Habiller Vrai pour les mois et les années à venir, prendre de la hauteur sur nos accompagnements : poser à plat ce qui fonctionne, trouver des solutions pour dépasser les limites auxquelles peuvent se heurter certaines participantes….
C’est pour cela que nos sessions de R&D sont aussi des moments de croissance pour chaque membre de l’équipe : j’anime et oriente les échanges, je mets le doigt sur ce qui coince et je dénoue les blocages pour aider chacune à incarner la vision de S’Habiller Vrai, et sa posture d’autorité dans la formation et dans l’équipe.
Je sais que je suis bien entourée et je sais aussi que ce n’est pas le fruit du hasard. C’est quelque chose qui se travaille, cela implique de traverser ensemble des épreuves, des frictions, et d’avoir l’intelligence d’utiliser ces tensions comme leviers pour faire grandir notre relation au service de la vision de S’Habiller Vrai.
Episode 4 : La part Invisible
S’Habiller Vrai® ne serait pas S’Habiller Vrai®
sans le flambeau* que j’ai reçu
sans les découvertes* que j’ai faites et les innovations qui en ont découlé
sans le Noyau*, qui a permis de faire grandir l’approche à la hauteur des transformations qu’elle apporte.
Et sans ma formation en Gestalt thérapie qui a duré plus de 10 ans (et bien sûr ma propre thérapie), dans laquelle je suis encore supervisée au niveau de ma posture professionnelle et de mes accompagnements.
Certes le lien entre psychologie, spiritualité et vêtement n’est pas évident de prime abord – on nous présente généralement les habits comme un sujet lié à la mode ou au conseil en image.
Pourtant, S’Habiller Vrai® ce n’est pas seulement une histoire de vêtements mais de reconnexion à notre essence à travers le vêtement. C’est un chemin de transformation dans l’invisible, qui passe par l’expérience du corps. Un chemin que l’on emprunte pour désencombrer sa posture des entraves à l’amour et à l’abondance.
L’approche S’Habiller Vrai® est donc différente du conseil en image, qui va plutôt être axé sur des propositions de tenues, différente aussi d’autres approches du vêtement, qui sont intéressantes, mais qui n’incluent pas la posture d’accompagnement et de transformation intérieure essentielle ici.
Cette posture, c’est ✨la part invisible de S’Habiller Vrai® ✨ : une combinaison unique de valeurs personnelles, d’éthique et de déontologie issues de mon parcours. Mon savoir-être et ma posture s’appuient sur une solide formation dans l’accompagnement. Ces derniers combinés à mon expertise me permettent de guider mes clientes à travers leurs émotions et leurs blocages de manière avisée et précise.
C’est ce qui nous permet de réellement accompagner nos clients vers des résultats tangibles, davantage que nos outils. D’ailleurs je suis sûre que vous avez dû faire l’expérience d’un professeur ou d’un coach capable de vous transmettre ses connaissances, mais pas vraiment de vous aider à concrétiser les changements que vous visez ?
C’est pour cela que la part invisible de S’Habiller Vrai® – la posture, les valeurs et la déontologie – est aussi importante que la part visible de S’Habiller Vrai® – les outils, les protocoles, les méthodes. C’est grâce à 🌈l’alliance des deux🌈 que nos élèves vivent des transformations si puissantes qui déploient leurs racines et leurs ailes et peuvent les faire vivre à leur tour à leurs clients.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !